Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des réprésentants des collectivités territoriales de...
Le 23. octobre 2012 à 19h26

Six Fours Société Des réprésentants des collectivités territoriales de la région réunis à l'hôtel de ville

Le réseau régional "Territoires Solidaires" a organisé mardi une journée d'information à l'adresse des acteurs des collectivités territoriales. Le président de l'Union régionale des maires de PACA était également présent. Il a notamment été question des fonds européens.

Cette journée d'information pour les collectivités territoriales s'est déroulée à Six-Fours. Sur la photo on retrouve notamment Priscilla Rigot-Muller, Jean-Pierre Veran, Joseph Mulé, Antonin Bodino, Dominique Blanc.

Cette journée d'information pour les collectivités territoriales s'est déroulée à Six-Fours. Sur la photo on retrouve notamment Priscilla Rigot-Muller, Jean-Pierre Veran, Joseph Mulé, Antonin Bodino, Dominique Blanc.

Fondé voilà un peu plus d'un an, Territoires Solidaires se définit comme un "réseau des acteurs de la coopération internationale de la région PACA",l'objectif étant "le développement et l'amélioration qualitative des actions de coopération décentralisée et de solidarité". La présidente Priscilla Rigot-Muller nous expliquait les différents volets de cette structure: "Notre réseau rassemble les collectivités territoriales, les ONG, les associations mais aussi les institutions publiques et les acteurs économiques. On entend améliorer les pratiques de coopération et la qualité des partenariats, en mutualisant par exemple des moyens, en développant les partenariats publics et privés. On propose aussi d'accompagner la professionnalisation des acteurs en leur mettant à disposition plusieurs outils". L'objet de cette structure est aussi d'informer, d'où l'organisation de cette après-midi de mardi qui s'adressait aux représentants des collectivités territoriales. Il y avait des acteurs de la région PACA, de Toulon Provence Méditerranée, de la mairie de Marseille mais aussi des élus de Méounes, Chateauvert, la Seyne, Cuers... Côté six-fournais Joseph Mulé représentait Jean-Sébastien Vialatte, et on trouvait à ses côtés Antonin Bodino. Il y avait aussi Jean-Pierre Veran, notamment président de l'union régionale des maires de PACA qui nous précisa: "nous ne sommes pas organisateurs, mais on va développer des liens avec Territoires Solidaires". Il nous expliqua aussi vouloir relancer L'union régionale des maires dont il a pris les rênes récemment. Dernièrement une grande réunion a été organisée en hôtel de région: "nous servons d'intermédiaires entre les maires et la région. Lors de cette journée on a voulu évoquer les fonds européens, dont beaucoup de communes rurales sont privées mais aussi parler du maintien des services publics de proximité".

Une réunion d'information pédagogique


Mardi en hôtel de ville une première session était consacrée à la présentation de la délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales ou encore au panorama des dispositifs d'appui à la coopération décentralisée pour la période 2013-2015. C'est Anne-Marie Mevel Reingold* qui évoqua tout cela. Suivra ensuite une information autour de l'avenir des fonds structurels européens avec Cyril Robin-Champigneuil, chef de la représentation régionale de la commission européenne en France (Marseille). Il fut question de la présentation des propositions de la commission européenne pour la prochaine génération des programmes européens qui couvriront la prériode 2014-2020. Joseph Mulé nous disait l'intérêt de cette réunion: "on a été éligible sur de précédents programmes, cela va nous permettre d'avoir des outils pour monter des dossiers et voir si on pourra rentrer dans le cadre des domaines définis par la commission européenne". Pour mémoire la commune fut l'une des rares communes du département éligible sur une période couvrant 1994 à 2006, à l'époque les dossiers avaient été suivis par Dominique Blanc (aujourd'hui à TPM) et Antonin Bodino. Les fonds européens ont contribué à l'aménagement de la promenade Charles de Gaulle, la mise en place des pistes cyclables, la restauration de la batterie de la Cride, de la chapelle de Pépiole ou encore l'aménagement des deux bassins de rétention à Audibert. On aura compris l'enjeu de l'attribution de ces fonds européens dans une période où les dotations pour les collectivités territoriales sont à la baisse.

*chargée de mission auprès du délégué pour l'action extérieure des collectivités territoriales

D.D, le 23 octobre 2012