Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Eco-Broyage des végétaux Quartier la Pétugue
Le 14. mars 2015 à 23h46

Six Fours Vie de la cité Eco-Broyage des végétaux Quartier la Pétugue

La campagne de printemps de broyage des végétaux a débuté samedi 7 mars quartier de la Courtaude. Ce samedi c'était au tour du quartier de la Pétugue.

C’est le printemps et donc la période où il est nécessaire d’entretenir son jardin. Ces tailles, cet entretien, nécessitent l’évacuation de déchets verts bien encombrants. C’est dans ce but que la mairie a mis en place un planning de mise à disposition d’un service de broyage, dans chaque quartier. Les lieux successifs de ce service gratuit sont :
- La Courtaude – Intersection la Courtaude/Avenue du Brusc
- La Mascotte – Montée de la Mascotte/Avenue des Lilas
- La Pétugue – Lotissement St Jean
- Les Lônes / Cabry – Bd de Cabry / Impasse Cabry
- Le Mail/La Thébaïde-Parking du Mail
- La Sardine / Reynier – Haut de la Sardine/ Chemin Vidal
- Le Lycée professionnel de la Coudoulière – Rond point du Lycée Professionnel de la Coudoulière / Avenue du Cap Négre
- Les Playes – Parc Municipale des Playes

C’est reparti


Après la campagne d’automne, qui s’est déroulée en novembre et décembre, la campagne de printemps a débuté à la Courtaude le samedi 7 mars de 8h00 à 13h00. Ce samedi 14 mars une benne a été mise en place avec une machine à broyer, à l’angle du Chemin de la Pétugue et de la rue Henri Tholosan. Plusieurs employés municipaux étaient présents pour gérer l’afflux des végétaux qui a été continu toute la matinée. Les plus proches venaient directement en poussant leur brouette ou les bras chargés de branchages. Les plus ‘jardiniers’ ou plus éloignées venaient soit avec leur coffre chargé, soit avec une remorque. A coté, l’élue Christianne Giordano tenait son petit stand et offrait à qui le voulait café ou jus de fruit. Sur la table étaient proposés de la documentation sur le tri, les encombrants et puis le règlement pour le broyage.

Quelques règles à suivre


Il faut donc respecter les quelques règles de ce broyage, rappelons-le gratuit, réservé aux particuliers.
- Il faut habiter le quartier concerné (un justificatif de domicile peut être demandé)
- Il est interdit d’amener ces végétaux avant je jour J, c’est soumis à poursuite. Il faut amener ses végétaux le jour même
- On l’a dit, le broyage est réservé aux particuliers, dans la limite de 3 m3. Les camions, camions-benne ou plateaux sont refusés
- Les déchets de palmiers infectés par le charançon rouge, sont refusés
- Enfin, pour les personnes à mobilité réduite, il est possible de demander la collecte à domicile
Pour info, la benne ainsi remplie sera soit prise en charge par une entreprise tierce, soit plus souvent, son contenu sera utilisé comme tapis végétal pour les espaces publics qui se transformera en compost naturel. Un engrais gratuit et recyclé donc.

Le prochain broyage aura lieu le samedi 21 mars, quartier de la Mascotte, la veille du premier tour des élections départementales. Soyez prêts !

PH, le 14 mars 2015

Autres photos:

A la brouette ! L'élue Christiane Giordano offre le café