Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un acte pas anodin, mais c'est facile...
Le 1. février 2011 à 17h16

Six Fours Don du sang Un acte pas anodin, mais c'est facile...

Donner de son sang c'est donner de soi. C'est sans doute une des raison pour lesquelles il y a souvent pénurie.

Les bénévoles de l'Amicale des donneurs de sang, au centre, Micheline Cotier, sa présidente.

Les bénévoles de l'Amicale des donneurs de sang, au centre, Micheline Cotier, sa présidente.

L'autre raison de cette pénurie, d'après les bénévoles de l'Amicale des donneurs de sang de Six-Fours- c'est que la population est vieillissante, que les interventions chirurgicales, traitements médicaux et transfusions augmentent. Le résultat? Sur 200 000 poches nécessaires par an dans notre région, il en manque 25 000.
Cet après midi, la ville de Six-Fours, l'Établissement français du sang (EFS) et l'Amicale des donneurs de sang ont réuni leurs compétences pour collecter ce précieux produit sanguin.111 personnes se sont présentées et après entretien avec le médecin 98 ont été retenues. Il faut noter qu'il y avait 7 nouveaux donneurs.
L'Amicale présidée depuis trois ans par Micheline Cotier et animée par ses onze bénévoles, accompagne depuis 1964 les collectes de sang dans notre ville. Aujourd'hui, cela représente onze demies journées de collecte par an. Cela peut paraître beaucoup. Et pourtant, à titre d'exemple en septembre dernier, 207 personnes se sont présentées, 170 poches ont été effectivement récoltées, sachant que chaque poche contient environ un demi-litre de sang...le calcul est rapide!
L'EFS qui fédère et contrôle toutes les collectes de sang constate que depuis 5 ans les donneurs sont de plus en plus nombreux, ceci est du à une meilleure communication de la part de la fédération, mais aussi au fait que beaucoup d'associations locales, comme celle de Six-Fours, aidées par les municipalités œuvrent dans ce sens: affichage, banderoles et mise à disposition de salles.

Moins d'une heure pour sauver une vie


Une demie heure de votre temps, pas plus. Dix minutes auprès d'un médecin qui étudiera avec vous le questionnaire médical « pré-don » que vous aurez rempli auparavant,dix minutes de prélèvement, dix minutes de collation.
Votre acte est volontaire, bénévole et anonyme (seul l'EFS connait l'identité du donneur et du receveur et les données les concernant).Vous avez de 18 à 70 ans (mais oui!), vous êtes en bonne santé, vous pesez plus de 50 kilos, vous avez une bonne tension, vous n'êtes pas enceinte, ni sous traitement antibiotiques. Voici, en gros, les conditions siné qua non. Vous pouvez faire six dons par an si vous êtes un homme, quatre, si vous êtes une femme.

Mais qui donne donc son sang?


Beaucoup sont jeunes, mais pas forcément:
Sarah, 29 ans et Lauris, 26 ans,: « nous donnons notre sang depuis 3 ans et plusieurs fois par an. Ma mère a été transfusée, dit Sarah, c'est aussi pour ça! »
Cindy, 25 ans: « je donne mon sang depuis que j'ai 18 ans, la première fois j'ai été sollicitée au lycée et depuis, j'ai pris l'habitude »
Patricia et Maryline, deux sœurs,la cinquantaine: «La première fois, c'était mon fils de 18 ans qui m'avait demandé de l'accompagner, nous avons donné notre sang ensemble et depuis je le fais tous les ans- dit Maryline. « aujourd'hui mon fils va de son côté et moi j'emmène ma sœur qui vient pour la première fois ».
Alors, comment c'est cette première fois, Patricia?: « Je ne l'aurais pas fait toute seule, car on a toujours un peu d'appréhension. Tout le monde est très accueillant, les infirmiers sont très doux et les médecins très pointilleux. On est là en toute confiance. Maintenant, je peux dire que je reviendrai! »
A vos tablettes, il ne reste plus qu'à prendre date, vous serez bien accueillis:
Salle Scarantino:
Le 28 février, 8h-12h
Le 21 mars, 15h30-19h
Le 18 avril, 8h-12h
Le 30 mai, 15h30-19h
Le 27 juin, 8h-12h

A. I., le 01 février 2011

Autres photos:

Sarah et Lauris remplissent le questionnaire "pré-don" avant de voir le médecin. Cindy donne son sang depuis l'âge de 18 ans. Patricia et Maryline: après le don, une bonne collation.
Sarah et Lauris remplissent le questionnaire "pré-don" avant de voir le médecin.