Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Claude Vernale fait chevalier de l'Ordre du mérite...
Le 12. juillet 2011 à 08h00

Six Fours Distinction Claude Vernale fait chevalier de l'Ordre du mérite agricole

Lundi soir Claude Vernale a reçu des mains du député Jean-Sébastien Vialatte la croix de chevalier de l'oOrdre du mérite agricole à la maison du Cygne. Cet horticulteur Sanaryen était très ému.

Claude Vernale a reçu des mains du député jean-Sébastien Vialatte la croix de chevalier de l'Ordre du mérite agricole.

Claude Vernale a reçu des mains du député jean-Sébastien Vialatte la croix de chevalier de l'Ordre du mérite agricole.

Lundi soir au cours d'une cérémonie officielle le député-maire Jean-Sébastien Vialatte a remis à Claude Vernale la croix de chevalier de l'Ordre du mérite agricole au nom du ministre de l'agriculture Bruno Lemaire: "Je suis honoré, c'est une grande récompense" nous dira-t-il ému. Né en 1949 à Sanary sur mer, ses parents Sylvio et Louise ainsi que son oncle et sa tante s'étaient installés depuis 1944 au quartier Mortier, "en achetant parcelle par parcelle, des terres en vue de créer leur exploitation horticole. De même, ils achèteront une parcelle mitoyenne entre Sanary et Six-Fours sur laquelle figure toujours au cadastre de la mairie le "puits Vernale" dénommé maintenant "Puits de Pépiole".
Après son certificat d'étude obtenu à 13 ans, Claude Vernale ne quittera plus l'horticulture et cultivait à l'époque œillets, tulipes, anémones. En 1974, il épouse Suzanne "pour le meilleur et rien que pour le meilleur" et naîtront Stéphane et Jérôme qui ont repris aujourd'hui la relève avec leur mère. Dans les années 90, Claude Vernale diversifie sa production avec des renoncules, des lysienthus, des roses et les fameuses immortelles vendus sur le marché de Hyères après la fermeture de celui d'Ollioules. La famille vend d'ailleurs toujours sa production devant l'hôtel de ville à Sanary et depuis 2008 sur la place des Poilus à Six-Fours.
Grand-père heureux, il goûte aujourd'hui à la retraite, tout en gardant un œil bienveillant sur l'exploitation familiale. Le député soulignant: "Ainsi vous vous êtes consacré pendant 50 ans à l'horticulture, mais comme on dit toujours aux hommes qui ont cette distinction qu'ils n'auraient pas pu faire tout ce qu'ils ont fait sans le soutien et la présence de leurs épouses, je ne voudrais pas oublier Suzanne sans qui cela n'aurait pas été possible". Une belle histoire et une distinction grandement méritée. Désormais Jérome et Stéphane poursuivent avec passion le travail de leurs aïeux, entourés de leurs épouses Nathalie et Marianne et peut-être que les petits enfants en feront de même, avec Marine, Nathan et Roméo...

D. D., le 12 juillet 2011

Autres photos:

La cérémonie s'est déroulée à la maison du Cygne en présence de la famille du récipiendaire et d'élus six-fournais.
La cérémonie s'est déroulée à la maison du Cygne en présence de la famille du récipiendaire et d'élus six-fournais.