Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Dévoilement d'une plaque à la mémoire de Marc Orthlieb
Le 10. décembre 2010 à 20h25

Six Fours Société Dévoilement d'une plaque
à la mémoire de Marc Orthlieb

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte a dévoilé hier une plaque à la mémoire du docteur Marc Orthlieb, ancien adjoint à la jeunesse et à la petite enfance disparu il y a tout juste un an. Une cérémonie en présence de la famille, de nombreux élus et amis qui s'est déroulée aux crèches de la Fondation pour l'Enfance Charles Elie Barbero

L'épouse et les enfants de Marc Orthlieb ont reçu avec une grande émotion les marques de sympathie du député-maire, des élus et des nombreux amis présents lors de la cérémonie.
Le « docteur O », comme aimaient l'appeler ceux qui le connaissaient bien, siégeait au Conseil Municipal depuis 14 ans. Gynécologue-obstétricien il était aussi très apprécié comme professionnel.
« C'était un homme joyeux qui tournait tout en dérision -se souvient son épouse - Marc était quelqu'un qui avait beaucoup d'humour. Il était volontairement provocateur et il pouvait heurter parfois mais ce n'était jamais avec méchanceté. Il aimait bien bousculer les conventions. Et il avait l'art de tout tourner en dérision, même ce qu'on pouvait éprouver de plus grave dans la vie.Il ne se prenait pas au sérieux mais il était très rigoureux dans son travail et dans les tâches qui lui étaient confiées. Il a été un papa comme la plupart des papas, aimant et assez exigeant avec ses enfants. Il était en tout cas le pilier de notre famille.»
Jean-Sébastien Vialatte également très ému déclarait: « l'absence de Marc est toujours là. Chacun d'entre nous est le fruit d'un parcours personnel et celui de Marc nous démontre que c'est la vie qui nous façonne et non pas les gènes. Marc est l'exemple même de celui que la vie a façonné. Il voulait mettre en place ces crèches, il les a conçues, il a choisi l'association qui y travaillerait et en a suivi le fonctionnement. C'est ce qu'il nous restera de ses 14 années passées à ses côtés »
Et pour l'évoquer, ses pairs ont un sourire aux lèvres: « je garde les grands moments que nous avons passés ensemble, nous dit Yves Draveton, délégué à la scolarité, il aimait la vie, il était très attentif aux problèmes de chacun. Il avait une âme! ». Le docteur Margueritte, son successeur dans les fonctions municipales, le dépeint en trois mots: « quelqu'un de jovial, d'attachant et de travailleur ».
Nul doute qu'il restera encore longtemps dans la mémoire de chacun.

A.I, le 10 décembre 2010

Autres photos:

"L'absence de Marc est toujours là" Jean-Sébastien Vialatte aux côtés de l'épouse du docteur Orthlieb et de ses deux enfants Une plaque rappelle au souvenir de celui qui a voulu créer ces crèches Nombreux amis et élus sont venus lui rendre hommage "c'était un homme jovial, attachant et travailleur", le docteur Margueritte et la fille de Marc Orthlieb
"L'absence de Marc est toujours là" Jean-Sébastien Vialatte aux côtés de l'épouse du docteur Orthlieb et de ses deux enfants