Ouest Var > Actualité > Sanary > Les enfants découvrent le commerce équitable
Le 10. décembre 2010 à 10h12

Sanary Société Les enfants découvrent le commerce équitable

Jeudi matin, des produits du commerce équitable étaient proposés aux parents à l'école de la Vernette au bénéfice du Téléthon. Cela s'inscrit dans le cadre de l'école équitable.

Un petit-déjeuner équitable à l'école de la Vernette jeudi matin, avec notamment Marie-Paule Vernale directrice et Fanny Seidenbinder intervenante.

Un petit-déjeuner équitable à l'école de la Vernette jeudi matin, avec notamment Marie-Paule Vernale directrice et Fanny Seidenbinder intervenante.

Ils étaient nombreux à venir profiter de café, chocolat chaud issus du commerce équitable jeudi matin. Ce rendez-vous convivial clôture la session de l'école équitable qui a touché deux classes avec l'intervention de Fanny Seidenbinder.
Chrystel Massa, responsable du programme Education à l'Environnement pour un Développement Durable explique: "ce programme existe depuis trois ans. Cette année, Fanny Seidenbinder est intervenue dans les classes de Marie-Paule Vernale et de Béatrice Ferrua". Cette "école équitable" a permis aux enfants de comprendre le commerce équitable, saisir les enjeux, la démarche des petits producteurs, découvrir les produits: " je suis partie de choses concrètes, à savoir ce qu'ils ont au petit-déjeuner, pour au final leur dire qu'ils invitent chaque matin à leur table les pays du Sud" nous disait Fanny Seidenbinder. Les enfants ont ainsi pu découvrir ces pays producteurs, découvrir le comment du pourquoi des produits cultivés, le système économique avec aussi l'évocation des AMMAP en France: "nous avons fait beaucoup de choses, j'ai eu neuf heures avec chaque classe et ce petit-déjeuner clôture cette session". Un programme qui aura permis aux enfants d'envisager de consommer autrement et saisir ces enjeux économiques primordiaux malgré leur jeune âge, en partant de choses de leur quotidien. A voir parents et enfants, ces enseignements semblaient avoir porté leurs fruits. Qui plus est: les bénéfices seront reversés au Téléthon, Sandrine de Maria nous disant que 150€ avaient été récoltées l'année dernière.

D.D, le 10 décembre 2010

Autres photos:

Un rendez-vous désormais traditionnel.
Un rendez-vous désormais traditionnel.