Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des vacances carnavalesques dans les centres aérés
Le 30. janvier 2010 à 11h00

Six Fours Société Des vacances carnavalesques dans les centres aérés

Le « carnavalesque » est au programme des centres aérés de Six-Fours pour les prochaines vacances de février. Rendez-vous devant la mairie à 15h vendredi 19 février, pour le plus joli des défilés !

Les enfants du centre aéré des Roches brunes en pleine préparation du Carnavalesque

Les enfants du centre aéré des Roches brunes en pleine préparation du Carnavalesque

"Le carnaval annonce la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps": c’est avec cette jolie phrase que Mme Abraham, la directrice des centres aérés de Six-Fours, annonce le prochain Carnaval.
"Les 200 enfants des centres aérés de Six-Fours ont le bonheur de préparer le prochain « Carnavalesque ».
Plus qu’un carnaval, c’est un grand défilé et un vrai spectacle qui vont avoir lieu ce 19 février en plein centre-ville. « S’il fait beau, espère la dynamique directrice, on part de la Mairie à 15h jusqu’à la place des poilus où aura lieu le spectacle !

Devant un public de parents ou de passants, chorégraphies, chants, musique, danses seront au programme en fonction des goûts et des âges des participants. Le cirque en folie pour les tout petits de 3 ans, Saga Africa pour les 4 ans, les Rockers de rue, le Western ou encore l’incontournable Harry Potter pour les 8 ans. « Ce qui est amusant, c’est que plus ils avancent dans l’âge moins ils veulent se déguiser. C'est systématique! » confirme Madame Abraham qui officie avec les enfants depuis près de 25 ans ! Alors pour les connaître, elle les connaît! « Les plus grands veulent quand même défiler, mais cachés, derrière des masques ou des maquillages sophistiqués. C’est une façon de participer sans être reconnus. »
Actuellement les préparatifs battent leur plein. Les enfants sont déjà en pleine répétition le mercredi après-midi. Ils enchainent leur chorégraphie, essayent les costumes pour un défilé qui s’annonce très festif sous une pluie de confettis. Et les plus grands aident les plus petits.
« Mais on ne va pas faire que ça pendant les vacances » se réjouit Madame Abraham ! «  J’ai aussi un budget pour des sorties. Le cinéma par exemple: à Noël, nous sommes allés voir Arthur et les Minimoys 2 ».

Les plus grands, eux, préfèrent le bowling par exemple qui demande une petite participation financière supplémentaire. Place à la culture également avec la possibilité d’aller découvrir des expositions à la batterie du cap nègre et à la maison du Cygne.
« Nous organisons aussi une rencontre qui tient particulièrement à coeur aux enfants, c’est la rencontre dans les foyers logement Faraud: nous préparons un goûter avec les personnes âgées. Les enfants font un spectacle de magie et des chorégraphies pour le plus grand bonheur des papis et des mamies. Ce sont souvent des moments de forte émotion surtout pour les petits qui n’ont pas connu leurs grands-parents ou qui ne les voient jamais et vice et versa".

Voila de quoi occuper les enfants pendant les vacances ! Et cet été ? « L’été est encore loin, nous sommes en pleine préparation de février ; mais dès les vacances de Pâques, on recommence à mettre le nez dehors pour des piqueniques et toutes sortes d’activités nautiques ». Une bonne manière effectivement de dire au-revoir à l’hiver !

VL, le 30 janvier 2010

Autres photos:

Madame Abraham, la directrice des 3 centres aérés de Six-Fours Le centre aéré des Roches Brunes Aux Roches brunes, les enfants jouissent d'un magnifique panorama
Madame Abraham, la directrice des 3 centres aérés de Six-Fours