Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des offres d’emploi au Forum des métiers du commerce
Le 5. octobre 2017 à 19h49

Six Fours Société Des offres d’emploi au Forum des métiers du commerce

Pas moins de vingt stands, dont onze entreprises en situation de recrutement, étaient présents au Forum de La Maison de l’Emploi TPM.

de gauche à droite, pour la députée Emilie Guérel, Audrey Pigaglio, puis Pierre Rayer, Patrick Perez, Didier Dorn, Isabelle Masse, Fabiola Casagrande

de gauche à droite, pour la députée Emilie Guérel, Audrey Pigaglio, puis Pierre Rayer, Patrick Perez, Didier Dorn, Isabelle Masse, Fabiola Casagrande

Dans le cadre de la semaine des métiers du commerce et de la grande distribution, la Maison de l’Emploi a organisé un forum à la salle Scarantino pour permettre aux entreprises de venir recruter directement sur place. Ce secteur est porteur de l’économie locale avec plus de 5 % d’établissements et plus de 3 % d’effectifs salariés. Le commerce emploie 21 % des salariés de l’agglomération.

Plus de 150 personnes se sont présentées


Elles ont éte attirées par les nombreuses offres d’emploi, une cinquantaine environ, des différentes enseignes comme Métro Cash et Carry France, Primark, Actual, Leclerc La Seyne, Victoria bijoux, Charlott’ lingerie, Cap Beauty Cosmétic de Carqueranne ainsi que les partenaires, la MIAJ, CRIT, RAM, Avie pour l’emploi et le handicap, le Greta pour les formations en alternance comme pour Capforma et la Chambre des métiers et de l’artisanat du Var.

L’alternance a du mal à recruter


Une trentaine d’offres d’emploi en alternance n’avait toujours pas trouvé preneur. Les métiers de bouche sont difficiles et n’attirent plus le jeune, comme la poissonnerie ou la boucherie, en perte d’intérêt. Et pourtant, ce sont « d’excellents métiers avec une perspective d’évolution et de carrière », a affirmé Isabelle Masse.

Se faire rencontrer tous les acteurs de l’emploi sur un forum


Pour Isabelle Masse, responsable du pôle de la Maison de l’Emploi TPM, c’est « une semaine axée sur les métiers du commerce et de la grande distribution avec plusieurs thématiques, comme les ateliers sur les métiers du "e commerce" à La Garde, ici le forum. Nous voulons promouvoir ce secteur d’activité qui recrute et dont plusieurs postes ne sont pas pourvus. Nous avons voulu valoriser cette activité en faisant rencontrer les recruteurs et les demandeurs d’emploi ». Dans la longue file d’attente, on pouvait distinguer quelques quinquagénaires. Le chômage actuel touche toutes les catégories d’âge, malheureusement. Pour Elodie, qui vient de terminer un CDD il y a trois jours, ce forum est une aubaine supplémentaire pour sa recherche. «  Heureusement que mon amie Tiffanie qui m’accompagne m’a parlé de ce forum, car je n’ai pas été avertie ni par Pôle emploi, ni par les réseaux sociaux. Dommage, seuls les journaux ont donné l’information, la date, le lieu et l’horaire. » Isabelle Masse a pourtant affirmé que ce forum était sur leur site et leurs réseaux sociaux et que Pôle emploi était partenaire de cette journée.

La municipalité toujours partie prenante pour ce genre d’initiative


Plusieurs élus étaient présents sur ce forum, l'adjoint aux Affaires sociales Patrick Perez, Fabiola Casagrande, Pierre Rayer chef du cabinet du Maire de Six-Fours, Pascale Motto, mais aussi Audrey Pigaglio, attachée parlementaire d’Emilie Guerel, députée de la 7° circonscription retenue à l’assemblée, Isabelle Masse et Didier Dorn, responsables de la Maison de l’Emploi. Patrick Perez apprécie ce Forum de l’emploi: « Je soutiens toutes les formes d’initiatives permettant aux personnes en situation de recherche de pouvoir accéder aux offres concrètes et de trouver un emploi ».

Monique Amann, le 05 octobre 2017

Maison de l'Emploi TPM

Autres photos:

L'attente fut longue pour accéder aux recruteurs
L'attente fut longue pour accéder aux recruteurs