Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des élèves heureux de leur visite du Parlement Européen
Le 23. juin 2016 à 21h29

Six Fours Vie de la cité Des élèves heureux de leur visite du Parlement Européen

Cet après-midi les CM1-CM2 de la classe de Laurence Joulian prennent place dans la salle du conseil municipal de Six-Fours. Ils sont présents pour évoquer leur voyage à Strasbourg. La classe a été sélectionnée pour participer au 21ème parlement des enfants.

Les enfants de la classe de Laurence Joulian (école Condorcet) accompagné de Yves Draveton, adjoint aux affaires scolaire (à gauche) et Fabiola Casagrande, conseillère communautaire (en haut à droite).

Les enfants de la classe de Laurence Joulian (école Condorcet) accompagné de Yves Draveton, adjoint aux affaires scolaire (à gauche) et Fabiola Casagrande, conseillère communautaire (en haut à droite).

L’excitation est à son comble pour les élèves de CM1-CM2 de la classe de Laurence Joulian. Ces derniers se sont rendus cet après-midi dans la salle du conseil municipal de Six-Fours. Ils abordent à travers un diaporama photos, leur voyage à Strasbourg et leur visite du parlement européen le 8 juin dernier. Cette excursion bas-rhinoise* permet de répondre à l’invitation de Renaud Muselier, député européen de la circonscription du sud-est. Pour le débriefing est présent le député-maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte. Il est accompagné de Fabiola Casagrande conseillère communautaire. Le voyage des élèves s’est déroulé du 7 au 10 juin 2016.

La cathédrale, le planétarium, la montagne des singes…


« Les enfants ont visité le siège officiel du parlement européen. Ils ont pu également assister à une séance plénière puis déjeuner au restaurant de l’institution », explique Fabiola Casagrande. Les élèves se souviennent parfaitement des langues les plus courantes (allemand, anglais et français, ndlr), dans lesquelles on peut écouter une séance : la preuve que le voyage les a intéressé et marqué. Un échange avec le cabinet du député européen s’est également tenu. « En plus du parlement, les élèves ont visité la vieille ville et la cathédrale de Strasbourg, le musée Tomi Ungerer, le planétarium. Mais aussi le château du Haut Koenigsbourg, la volerie des aigles et la montagne des singes », renseigne la conseillère communautaire. Cette dernière ainsi qu’Yves Draveton, adjoint aux affaires scolaires, accompagnent la classe lors du voyage.

Élaborer une proposition de loi


Ce séjour rentre dans le cadre du 21ème parlement des enfants. La classe de Laurence Joulian a été sélectionnée cette année afin de travailler sur l’organisation de la vie publique et la démocratie. Les élèves ont rédigé, avec l’aide de leur institutrice, une proposition de loi « visant à la mise en place du code de l’éco-navigation pour préserver et améliorer le milieu marin ». En effet le thème de cette année a été les enjeux du changement climatique. Ce travail leur a valu d’être retenu pour représenter l’académie de Nice lors des premières sélections. Le voyage a été subventionné en partie par la municipalité de Six-Fours et le parlement européen. Les élèves sont en tout cas contents de faire partager leur expérience… et ressortent grandis par cette visite.

, le 23 juin 2016

*Strasbourg se situe dans le département du Bas-Rhin.

Plus d'infos:

Autres photos:

Le gilet orange indispensable à Strasbourg pour ne pas perdre les élèves lors des visites.