Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Démonstration de maquettes navales télécommandées par...
Le 1. août 2015 à 22h42

Six Fours Animations Démonstration de maquettes navales télécommandées par les Argonautes

Pendant tout le week-end du 1er aout, l’association de modélisme naval Les Argonautes a installé sa piscine géante esplanade du Rayon de Soleil, pour des démonstrations de leurs réalisations. Il y a même possibilité de s’essayer.

Champion de France

Champion de France

L’association seynoise Les Argonautes est un regroupement d’amateurs de modélisme naval. Elle est forte de 65 adhérents dont 8 italiens, puisqu’elle est jumelée avec une association de Florence. Ils se déplacent d’ailleurs souvent chez leurs voisins italiens, à Vérone, Florence et Milan, pour des rencontres et salons. Au-delà de leur passion, ils aiment se retrouver dans des rencontres conviviales avec apéritif, barbecue et navigation.

Des milliers d’heures


Ces passionnés fabriquent de leurs mains et avec beaucoup de patience et de minutie, des maquettes de bateaux, télécommandées et motorisées ou non. Dans leurs rangs, certains sont connus et reconnus, avec un Champion de France 2014 Maquette navigante et un double Champion de France Voilier. Leurs réalisations vont du plus simple et plus petit bateau, au pétrolier de 3,50 m ! Alors quand on leurs demandent quel temps il leur faut pour leurs maquettes, la réponse est forcément un peu floue : « Ca va de 3 mois à…10 ans. Selon le rythme de chacun et ce qu'il réalise », nous raconte Gilbert Campodonico leur président.

Trouver de nouveaux adeptes


Le but de manifestations comme celle de ce week-end est de se faire connaitre, de faire connaitre l’univers des modèles réduits. Les enfants peuvent même s’essayer grâce aux 3 bateaux écoles de l’association. Ils renseignent les intéressés, proposent aux novices de les aider. Une vraie petite famille. Leur nouveau local-atelier du 11 Avenue Gambetta à La Seyne, est là pour ça, avec une permanence les samedis matin.

En plus des 20 participants avec 30 bateaux, deux associations de Brignoles et Aubagne, se joindront aux Argonautes dimanche. Il va y avoir de l’animation. Et pour ceux qui en voudraient encore plus, le 18e Salon du Modélisme se déroulera à La Seyne/Mer, Gymnase Langevin, les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre.

PH, le 01 août 2015

Plus d'infos:

Autres photos: