Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Daniel Clin et Emmanuelle Grangier exposent à la Citadelle
Le 27. avril 2015 à 16h29

Six Fours Culture Daniel Clin et Emmanuelle Grangier exposent à la Citadelle

Le restaurant la Citadelle au Brusc ouvre volontiers ses portes aux artistes cherchant à exposer leurs œuvres. Une façon conviviale de mettre en lumière un travail et un parcours. L'exposition sera visible jusqu'au 30 mai, entrée libre.

Samedi soir, la grande salle du restaurant La Citadelle recevait les visiteurs venus découvrir les travaux de Daniel Clin et Emmanuelle Grangier.
Ils sont tous deux Bruscains et riches de multiples parcours. Ils ont photographié chacun de leur côté, il y a bien longtemps, les reflets de la mer dans le port du Brusc. Les clichés retrouvés, l'idée leur est naturellement venue d'exposer ensemble leur travail.

Daniel Clin


Daniel Clin nous présente une série de clichés tirés en 2002 et regroupés sous le titre de « Mirages marins », reflets des pointus dans la belle bleue par temps calme. Et l'on y découvre en distorsion, à peine reconnaissables, mais dans un effet pictural étonnant, le rouge des voiles latines, l'évocation des mats et des coques, comme si la mer elle même en avait dessiné les contours.
« Ce sont ces clichés que j'ai pris avec un tout petit appareil qui m'ont donné le goût de la photographie » nous confie Daniel Clin.
Sur un autre mur, place au souvenir avec des photos des anciens pontons du port du Brusc et de la grue aujourd'hui disparus et quelques croquis au stylo bille, ou peints à l'huile leur faisant écho.

Emmanuelle Grangier


Emmanuelle Grangier est aujourd'hui chorégraphe et metteur en scène. Docteur en Arts et sciences de l’art, elle séjourne 13 ans à Paris puis s'installe à Lille où elle enseigne les pratiques numériques à l’Ecole supérieure d'art de Cambrai. Elle rencontre Arnaud Revel, chercheur en robotique, et tous deux mettent en place une performance chorégraphique conduite par la danseuse Sijia Chen et le robot Nao, un projet transdisciplinaire "Link Human/Robot" qui regroupe roboticiens, chercheurs et artistes. www.linkhumanrobot.website
En février 2015 elle est en résidence à Aix en Provence et se prépare à présenter un nouveau spectacle pour octobre prochain. Elle sera cet été au cinéma l'Eden de La Ciotat.
Elle retrouve son nouveau point d'encrage au Brusc, une sorte de retour aux sources. Elle y remet en lumière ses anciens clichés dont la série « Electricités » (1992), des tirages argentiques représentant en noir et blanc ces mêmes reflets de la mer, « images abstraites qui détournent la matière initiale ».
Emmanuelle met aussi en image via un programme informatique l'évolution aléatoire des cellules d'un papillon et l'imprime par capture d'écran sur un support PVC.
Une autre série de photos prises à Honfleur en 1995 montre un château de sable détruit petit à petit par la marée, une sorte de transition entre le travail photographique et celui de vidéaste vers lequel elle se dirigera par la suite. « Aujourd'hui, j'utilise l'image en mouvement dans mes spectacles, la photographie me sert d'élément de travail et est source d'inspiration » dira-t-elle.

Vous pourrez retrouver à la Citadelle ces différents travaux jusqu'au 30 mai.

A.I, le 27 avril 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Daniel Clin Série "Mirages marins"
Daniel Clin