Ouest Var > Actualité > Sanary > Un nouveau président au Centre Azur
Le 28. avril 2015 à 11h49

Sanary Vie associative Un nouveau président au Centre Azur

Lors de l'assemblée générale de l'association Centre Azur, YMCA qui s'est déroulée lundi soir, le président Bernard Castinel  a cédé sa place à Hervé de la Morsanglière. L'occasion pour lui de dresser le bilan de ses dix années d'exercice et de remercier l'équipe qui l'a accompagné tout aux long de ces années

C'est en présence de Marc Lehning, le président de l'Alliance nationale des YMCA, de Bernard Castinel, le président du Centre Azur, de la directrice du centre Nadine Bunod, de la conseillère municipale Rose Fabre représentant le maire Ferdinand Bernhard et d'une vingtaine d'adhérents que s'est déroulée cette assemblée générale élective.

En préambule Marc Lehning salua le travail accompli par l'équipe : « Le centre Azur est un lieu accueillant avec le confort que nos clients réclament. Gérer un tel établissement nécessite une équipe professionnelle et la bonne volonté des bénévoles.Vous avez su évoluer et vous ouvrir au monde extérieur », dira-t-il.
Affiliée à l'alliance de YMCA (Young Men's Christian Association), l'association Centre Azur a pour vocation d'accueillir des enfants, des personnes âgées, handicapées ou socialement fragilisées pour des séjours de vacances. Elle organise également des cessions de formation et de réflexion, des ateliers et clubs.
Le président de l'Alliance nationale expliqua la nécessité pour les 24 structures réparties sur la France de se mettre au goût du jour : « une commission a réfléchi sur l'accompagnement des jeunes et personnes vulnérables vers l'autonomie et la citoyenneté. Une seconde commission réfléchit actuellement sur ce que seront les YMCA en 2020 .»

Dix années de bilan


Après avoir donné lecture et mis au vote les nouveaux statuts du centre Azur qui n'avaient pas été révisés depuis 2006, le président sortant, Bernard Castinel, dressa un long bilan de la vie du centre durant ces 10 dernières années: agrandissement et rénovation des chambres, rénovation du pôle restauration, des cuisines et de la chambre froide, création d'une salle polyvalente, réhabilitation de la salle des Mimosas, réalisation de six places de camping-car viabilisées, abattage de pins et plantation de platanes avec l'aide des services de la Mairie, modernisation du site Internet...le tout effectué sur les fonds propres de l'association.

Une situation financière stable


Il dressa ensuite un bilan financier positif faisant remarquer la constante progression du chiffre d'affaire, une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement et le fort désendettement de l'établissement qui passe de 450 000€ à 30 000€.
Bien que l'année soit tendue, crise oblige, et que les bénéfices ne soient pas à la hauteur des espérances, les nuités et les repas étant en baisse, l'équilibre a pu se réaliser grâce aux différentes manifestations ouvertes à l'extérieur : accueil de séminaires, repas festifs, grande soirée avec "Les amis du centre", grillades du vendredi soir, accueil des associations, du club de rugby anglais , des plongeurs sous-marins et autres clubs sportifs, de groupes culturels, d'ateliers peinture, photographie... etc .
Enfin le président remercia chaleureusement les membres du conseil d'administration, la directrice et le personnel pour le travail accompli dans la bonne entente et la Mairie pour son écoute et son soutien.
Il céda la présidence à Hervé de la Morsanglière.

Le bureau


Président : Hervé de la Morsanglière
Vice-président : Jean-Pierre Macuik
Secrétaire : Colette Rouillé
Secrétaire adjoint : Pierre Fabre
Trésorière : Fanny Andreu
Trésorière adjointe : Anadelle Benoit

Le centre Azur en quelques chiffres


Nuités en baisse de 20%
Camping car en hausse de 100%
Repas en baisse de 12%
Résidents :
80% des résidents viennent en groupe, 20% en individuel, 16% ont entre 12 et 17 ans, 28% y viennent pour de la formation, 21% en vacances, 89% sont de nationalité française, 11% sont Suisses, Allemands ou Belges.
Personnel :
10 CDI
4 CDD
2 volontaires allemands

A.I, le 28 avril 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Marc Lehning, le  président de l'Alliance nationale des YMCA, Bernard Castinel,  le président du Centre Azur,  Nadine Bunod, la directrice Bernard Castinel,  le président Marc Lehning, le  président de l'Alliance nationale des YMCA Rose Fabre, conseillère municipale
Marc Lehning, le président de l'Alliance nationale des YMCA, Bernard Castinel, le président du Centre Azur, Nadine Bunod, la directrice