Six Fours
Culture
Voyages, Loisirs, Culture... Les conférences redémarrent !
C'est ce lundi que l'association VLC (Voyages et Loisirs, Culturels) a inauguré ses nouveaux cycles de conférences pour l'année 2014/2015
Tous les présidents, passés, présents, à venir, étaient réunis salle Daudet pour cette rentrée : Michel Lochot, Roland Bresson, Jean Pouliguen, Jean Lecompte et entouraient le premier conférencier de la rentrée : René Ghiglione. Professeur, journaliste, responsable d'une compagnie théâtrale à Carqueiranne, René Ghiglione est un retraité heureux et très occupé car il a toujours aimé et aidé le monde culturel et associatif comme l'association des Amis du Vieux Toulon et donne des conférences par ci, par là. Il en est d'ailleurs à sa septième conférence à VLC depuis sa création, voici huit ans ! Ces cycles de conférences organisés par Michel Lochot ont pour objectif de préserver et développer l'intérêt culturel autour de thèmes variés ayant un lien avec notre passé, notre environnement culturel et historique et l'évolution de notre société. Le thème de ce jour, choisi par René Ghiglione était : "Florence, Sienne... et la Provence" vues par André Suarès, écrivain marseillais.
André Suarès le méconnu...
"Cet auteur - nous apprend-t-il- est né à Marseille en 1870 et décédé à Paris en 1948. D'une famille juive, il perd sa mère à 5 ans et son père reste seul pour élever ses trois enfants. Il fera ses études au Lycée Thiers de Marseille où il est un élève brillant. A 5 ans il joue déjà à la perfection du piano. Il poursuivra ses études, tout aussi brillantes à Paris au Lycée Louis Legrand où il remporte le concours général de Français. Puis il entre à Normale où il ressort avec une licence d'Histoire. Il se lie d'amitié pour la vie à Romain Rolland. Tout en étant très timide, il restera un homme droit, baroque, insoumis, insurgé... Bref, un homme libre et brillant, ce qui lui amène beaucoup de jalousies. Sa première publication "Les insurgés d'Emmaüs" sortira en 1898, puis, suite à cinq voyages en Italie où il ira retrouver ses racines judéo-italiennes, il écrira "Le voyage du Condottière". En 1931, il sortira " Marsiho", un livre sur Marseille qui est un petit bijou et dont le comédien Philippe Caubère, aime à en lire des extraits dans ses spectacles au Frioul et même l'an dernier au Théâtre Liberté à Toulon. Magnifique écrivain méconnu, il prendra parti pour Dreyfus puis contre les nazis en dénonçant leurs exactions. Il écrira de belle pages sur Toulon, un Toulon aujourd'hui disparu. Toulon la nuit, le port, Chicago avec une poésie très imagée. Robert Pariente, lui consacrera un livre " André Suarès l'insurgé" Il faut préciser qu'il a refusé tous les honneurs qu'on lui a proposés : l'obtention de prix Nobel de Littérature, l'entrée à l'Académie Française, la médaille de Chevalier de la légion d'honneur.
Ami de Max Jacob, Bourdelle, Louis Jouvet, c'est vraiment un homme hors du commun que René Ghiglione nous a fait découvrir, lui qui l'a rencontré par hasard à Carqueiranne où André Suarès séjourna. Conférence de haute tenue présentée par un René Ghiglione passionné et volubile, qui nous a présenté cet homme magnifique, cet homme libre, ce grand homme malgré sa petite taille.
Prochaines conférences le lundi à 14h, salle Daudet
13 octobre : Henri Ribot : "Les Sarrasins en Provence, mythe ou réalité ?" 17 novembre : Laurent Stieltjes : "Fabuleuses histoires des paysages de Provence" 8 décembre : Jean-Paul Forêt : "Santons, images et traditions de Provence"