Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un suisse au Brusc, découverte de la revue "la salamandre"
Le 26. avril 2012 à 10h15

Six Fours Culture Un suisse au Brusc, découverte de la revue "la salamandre"

Depuis près de 20 ans, Nicolas Sauthier passe ses vacances au Brusc, l'occasion de découvrir la revue dont il dirige la rédaction, "la Salamandre". On peut même s'y abonner de France.

Nicolas Sauthier, directeur de rédaction de la Salamandre.

Nicolas Sauthier, directeur de rédaction de la Salamandre.

Depuis que ses grands-parents se sont épris du Brusc depuis plus de vingt ans, Nicolas Sauthier vient y faire un saut chaque année avec sa petite famille. Venu tout droit de Suisse, il nous a présenté la revue "des curieux de la nature", la Salamandre dont il est directeur de rédaction. C'est un vrai passionné, mais qui ne manque pas d'humilité, à l'image de cette précieuse revue.
Car plus qu'une revue, ce magazine a une jolie histoire. C'est en 1983 qu'elle voit le jour, et son créateur n'a que 11 ans. Julien Perrot fut même surnommé "le mozart naturaliste". Il battra un autre record en devenant le plus jeune rédacteur en chef professionnel de Suisse romande en 1997 après son diplôme de biologiste en poche. Aujourd'hui la revue compte une équipe de 18 personnes, a 35.000 abonnés entre la France et la Suisse, et les enfants ont même droit à "la petite salamandre" (tiré à 25.000 exemplaires). Nicolas Sauthier nous expliquait l'esprit de ce bimestriel: "on a une approche naturaliste, on montre la "nature de proximité", en soignant l'aspect artistique". En plus chaque année la revue des curieux de la nature produit des films, de la "trilogie oiseaux" à "survivre, animaux des alpes en hiver" ou "un homme dans la friche", les sujets sont très variés. Le prochain numéro de la Salamandre traitera des libellules. Voilà un journal de grande qualité, à l'histoire peu commune, et qui, en plus, vit sans publicité. Mais dans notre monde actuel, la survie d'un journal n'est jamais une sinécure, et pour que les passionnés de la nature puissent lire cette belle revue pendant plusieurs siècles encore, pourquoi ne pas s'y abonner? http://www.salamandre.net

D.D, le 26 avril 2012