Le 14. septembre 2014 à 14h56
Six Fours
Culture
Six n’Etoiles : « merci à tous, c’est grâce à vous ! »
Les gagnants Chantal et Damien Di Savino à gauche, Noémie Dumas, Eric Carrière de la brasserie attenante au cinéma, l’adjointe à la culture Dominique Ducasse et le député-maire Jean-Sébastien Vialatte.
Le 100 000ème spectateur a franchi les portes du Six n’étoiles samedi soir. A la grande surprise du public se pressant dans le hall, la directrice Noémie Dumas a annoncé le numéro de ticket gagnant. Le maire Jean-Sébastien Vialatte et l’adjointe à la culture Dominique Ducasse ont tenu à féliciter Chantal Di Savino. Elle et son mari Damien sont membres du bureau de l’association de cinéphiles Lumières du Sud. « Nous sommes des assidus ! » Samedi soir, ils allaient voir « Hippocrate », comédie dramatique française de Thomas Lilti que les programmateurs avaient remarquée au Festival de Cannes, et film art et essai. Le Six n’étoiles a en effet atteint les objectifs fixés pour être classé salle art et essai.
200 films projetés en 8 mois
Depuis son ouverture le 17 janvier, le cinéma de Six-Fours a projeté 200 films, en est à son quatorzième programme et compte près de 3000 abonnés, des fidèles qui renouvellent régulièrement leur carte d’abonnement leur donnant droit à des entrées à 5,50€. Les abonnés à la newsletter et à Facebook sont déjà un millier. Samedi soir, dans son cinéma bondé, Noémie Dumas était radieuse : « On est super contents ! Ce chiffre dépasse nos attentes et on espère atteindre les 150 000 spectateurs à la fin de l’année. » L’été a été un grand succès. Les séances de cinéma en plein air en partenariat avec la mairie ont attiré de plus en plus de monde sur les trois séances.
Noémie dirige une équipe de six employés : un chef opérateur projectionniste, son assistant et quatre agents d’accueil. « Les spectateurs ont pris leurs marques. Les distributeurs nous ont soutenus et maintenant ils nous font confiance. Les avant-premières continueront. »
Gros plan sur
le centenaire de la guerre de 14-18
A partir du 24 septembre et pendant tout le mois d’octobre, le Six n’étoiles participera aux commémorations sur le centenaire de la guerre de 14 avec une exposition de photos et trois films de patrimoine réédités en copies numériques proposés aux scolaires. Le court-métrage de 45 minutes « Charlot soldat » de 1918 sera proposé aux écoles et « Les fragments d’Antonin » aux collèges et lycées. Les enseignants sont invités à se rapprocher de Noémie pour solliciter des projections. Une séance des « Fragments d’Antonin » sera réservée aux associations patriotiques. Celle du 26 septembre, ouverte au public, sera présentée par des historiens. L’exposition de portraits de combattants six-fournais sera inaugurée le même jour. Elle continuera ensuite dans une version plus étoffée à la Batterie du Cap nègre. Le 29 septembre, en partenariat avec Lumières du sud, on pourra admirer « Les ailes », superbe film muet sur l’aviation et premier Oscar de l’histoire du cinéma.
Mais encore...
Des films pour enfants seront projetés le vendredi après-midi pour les 50% d'enfants six-fournais non-inscrits aux activités périscolaires proposées par la mairie. Enfin, le Six n’étoiles inaugure cette année les retransmissions d’opéras en direct. Le premier sera « Le Barbier de Séville » le 25 septembre à 19h30. Pour 9€, il sera possible de réserver en début de séance un plateau à la brasserie qui sera servi à l’entracte dans la salle de cinéma !
Le Six n'étoiles n'a pas fini de briller dans le ciel six-fournais...
MK, le 14 septembre 2014
Les heureux gagnants, Chantal et Damien Di Savino, membres du bureau de Lumières du sud.