Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La 25ème Fête du nom sous le soleil de La Vernette
Le 14. septembre 2014 à 08h38

Sanary Animations La 25ème Fête du nom sous le soleil de La Vernette

On fête ce week-end la 25 ème fête du nom et le 125ème anniversaire du nom de Sanary (San Nari). Samedi, après une bénédiction à la chapelle de La Vernette, la fête a continué sur le site du Cabanon des Vignes.

Les personnes qui ne connaissent pas Sanary et son histoire peuvent se demander : « La fête du nom, qu’est-ce que c’est ? Quel nom fête-t-on ? » Et bien, c’est tout simplement la célébration du nom de la ville, qui après s’être détachée d’Ollioules, s’est appelée St Nazaire, il y a environ 300 ans, puis San Nari et enfin Sanary, en 1890, soit il y a 25 ans. Cela aurait pu en rester là si un certain Barthelemy Rotger n’avait pas sollicité le nouveau maire de la ville, Ferdinand Bernhard, élu pour un premier mandat en 1989. Ce dernier, intéressé par l’histoire et le patrimoine de la ville, ce qui est toujours le cas, a donc mis en place en 1990, la première Fête du nom. Les énergies se regroupèrent alors, Le cercle de San Nari fut créé, avec des personnes que l’on connait bien ici, comme M.Canolle, Patricia Aubert, alors toute jeune élue, ou encore Jean Brondi. « Cette première fut magnifique », comme le précisait Ferdinand Bernard lors de son discours du Cabanon des Vignes. Chaque quartier avait son thème et les élus et la population se déplaçaient alors, dans le quartier des abeilles, des oliviers…
25 ans plus tard, la fête est toujours là et même si elle est organisée différemment, elle reste une magnifique commémoration de l’histoire provençale de cette cité si agréable à vivre.

Bénédiction à La Vernette


Ce samedi matin, Le père Andrade, curé de Sanary, est arrivé à la petite chapelle de La Vernette, avec les membres du cercle de San Nari, de la Coustiero Flourido en costume traditionnel provençal, et de nombreux élus, Patricia Aubert et Jean Brondi en tête. Il faut rappeler que cette chapelle est toute neuve et sur un terrain privé appartenant à la famille Gallard. L’originale étant sur le terrain familial mais plus utilisée car trop vétuste. Pour l’occasion, la statue de St Nazaire avait été sortie de l’église éponyme du centre-ville pour être amenée à La Vernette. Chacun se félicita de la manifestation, à commencer par Raymond Canolle, Président du cercle de San Nari : « Quand nous étions enfants, nous venions souvent au cercle de la Vernette, alors cette fête ici et au Cabanon des Vignes nous rappelle de bons souvenirs ». Le Père Andrade prit alors la parole et fit sa bénédiction, alors que Jean-Paul Laudet arrivait en calèche. On se serait presque cru 100 ans en arrière ! Il monta ensuite à l’arrière, accompagné de 3 dames en tenue traditionnelle, pour se rendre au Cabanon des Vignes, alors que tout le monde s’y rendait.

Les charrues au Cabanon des Vignes


Là-bas, tout était déjà installé et le maire attendait. Autour des oliviers, des stands de dégustation avaient été dressés, pour se rappeler au bon plaisir gustatif de la Provence et au centre trônait l’orchestre de la St Nazerienne pour accueillir la foule en musique. Deux chevaux tiraient des charrues manuelles comme au bon vieux temps. Raymond Canolle, après avoir remercié tous les bénévoles ayant permis l’organisation de cette belle manifestation, passait alors le micro au Père Andrade, puis au maire Ferdinand Bernhard. Celui-ci rappelait que les enfants des écoles étaient venus vendredi découvrir les lieux et goûter eux aussi aux mets provençaux et que la Cuvée de Sanary est produite grâce aux vignes de cette propriété. « C’est un lieu qui nous rapproche de notre histoire » ajoutait-il.
Les stands de dégustation se sont alors découverts et ont libéré leurs saveurs.

La fête du nom se poursuit ce dimanche avec un programme chargé :
- 9H00, Messe provençale – église St Nazaire.
-10H00 à 11H00, Procession en ville avec le buste de St Nazaire, avec le groupe folklorique La Coustiero Flourido, accompagnée du groupe fifre et tambourinaire Notre Dame de Sugnes.
- de 12H00 à 18h00, Site du parc de la Vernette. [CRAPA]
Repas provençal et bal dansant. Les membres du cercle de San Nari, La Coustiero Flourido, habillés en costumes provençaux, accueillent le public.

PH, le 14 septembre 2014

Autres photos:

Le Cercle de San Nari et La Coustiero Flourido devant la petite Chapelle de la Vernette Le Père Andrade et Raymond Canolle avec la statut de St Nazaire En route vers le Cabanon des Vignes
Le Cercle de San Nari et La Coustiero Flourido devant la petite Chapelle de la Vernette