Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les amateurs d'art rencontrent Hubert Garnier
Le 4. février 2013 à 11h37

Six Fours Culture Les amateurs d'art rencontrent Hubert Garnier

Dans le cadre de la "Rencontre avec l'artiste" organisée par le Pôle Arts Plastiques, une discussion à bâtons rompus, plus politique qu'artistique, s'est déroulée samedi à la Maison du Cygne avec le peintre-sculpteur Hubert Garnier.

Dominique Baviera, directeur du Pôle Arts Plastiques, présente Hubert garnier

Dominique Baviera, directeur du Pôle Arts Plastiques, présente Hubert garnier

"Beaucoup de gens n'ont pas compris que la seule chose qui reste, c'est l'art"


C'est ce qu'affirma l'artiste samedi après-midi devant une assemblée conquise. Et pour illustrer son propos il prit l'exemple de nos présidents successifs: Pompidou et son centre Beaubourg, Mitterand et sa pyramide du Louvre, Chirac et son musée d'Arts Premiers...Les hommes passent, qu'en reste-t-il au fond si ce ne sont les grands projets culturels?
Hubert Garnier est bien placé pour en parler. Maire de Châteauvert, il fréquente le milieu politique, ce qui ne l'empêche pas de défendre l'art sous toutes ses formes. Créateur du musée des Gueules Rouges de Tourves, il travaille aussi à son oeuvre, souvent monumentale, et expose régulièrement en France et à l'étranger. Pour lui l'art est nécessaire: "il faut dépenser de l'argent dans la culture, certains politiques l'ont compris".
Quand il parle de son travail, il explique qu'il fait en sorte que sa peinture soit un questionnement, pour lui comme pour le visiteur. "Je suis un interrogateur, chaque tableau est le miroir d'une société et de celui qui le regarde."
Hubert Garnier exposera prochainement à Marseille aux côtés des oeuvres de Césars. Son oeuvre à lui utilise essentiellement des matériaux de récupération qui ont eu une première vie: le bois des douves de cornues, du sable, du cordage. Il use et abuse des couleurs sombres, du noir surtout, qu'il ne trouve pas triste lui...

A.I, le 04 février 2013

Autres photos: