Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Festival International du Film d'Ecran au cinéma...
Le 9. novembre 2011 à 11h33

Six Fours Culture Le Festival International du Film d'Ecran au cinéma Alponse Daudet

Lundi soir, le cinéma Daudet a accueilli le Festival International des Musiques d’Ecran (FIMé). La salle s’est replongée dans un cinéma muet des années 20 avec L’éventail de Lady Windermere, un film du réalisateur allemand Ernst Lubitsch. Le tout était accompagné au piano par le prodigieux Gaël Mevel.

Cinéma Daudet - Festival International des Musiques d'Ecran

Cinéma Daudet - Festival International des Musiques d'Ecran

C’est en effet l’association Filmharmonia qui a organisé cette incroyable projection, extrêmement enrichissante à la fois pour les novices et pour les initiés. Grâce à un travail de préparation considérable de la part de Luc Bénito et Laurence Recchia, les fondateurs de l’association, la magie a pu opérer. Nous étions plongés dans les débuts du cinéma. C’est d’ailleurs entre 1895 et 1920 que vont naître les ciné-concerts.
Mais alors qu’est-ce qu’un ciné-concert ? Littéralement, c’est l’accompagnement d’un film muet par un musicien au pied de l’écran. Mais pour Luc Benito c’est bien plus que cela. C’est pour lui, « la rencontre de films d’hier et la musique d’aujourd’hui. Les films sont ainsi rendus dans les conditions que leurs auteurs auraient voulu. Le musicien va donner sa propre vision et il sera l’intermédiaire entre le film et le public. »
Ce fut le cas lundi soir. Le public était au rendez-vous dans une atmosphère conviviale, tout comme Lady et Lord Windermere, les personnages du film de Lubitsch, tout comme Gaël Mevel qui a composé au piano la mélodie.

Le choix du film, pas si anodin...


Chaque année, depuis 2005, Luc Benito et Laurence Recchia sélectionnent leurs films pour toute la durée de leur festival. Cette année, il a lieu du 4 au 13 novembre. C’est un festival itinérant: chaque jour un nouveau lieu est visité.
Pour Six-Fours, c’est la présence de l’association six-fournaise Lumières du Sud qui a influencé le choix du site mais aussi du film. En effet, ces initiés connaissent bien Ernst Lubitsch. Il était un artiste très complet. « Auteur, réalisateur et acteur allemand, il a été repéré par l’industrie naissante d’Hollywood » nous expliquait Luc Benito, en présentant le Festival. « Cet homme va rapidement se tourner vers la satire de la haute société. L’éventail de Lady Windermere en est un très bon exemple. Lubitsch a su trouver des pendants visuels aux différentes scènes de la pièce de théâtre d’Oscar Wilde dont le film est tiré ».
La deuxième des choses ayant influencé le choix de ce film, c’est le fait que le festival est basé sur un thème qui change chaque année. Cette année le thème met en avant les « Divines » du cinéma, ici la jeune Lady Windermere, le personnage principal du film.

Une projection sous le signe de la poésie.


La poésie durant cette soirée, nous la devons à Gaël Mevel. Ce grand artiste à la simplicité et l’humilité exemplaire est à la fois pianiste, violoncelliste, improvisateur et écrivain ! Ce même homme qui dit « écrire de petites choses » mais aussi « jouer du Bach tous les jours » a défendu son regard sur le film et nous a fait partager sa propre interprétation au piano durant 86 min. Pour lui chaque représentation de ce film est unique gràce à ses talents d’improvisateur, qui n’ont d’ailleurs pas laissé indifférents Luc Bénito et son équipe lors d’une précédente représentation de L’éventail de Lady Windermere. Par la suite, ils l’ont sollicité pour intervenir sur leur festival ici à Six-Fours. C’est d’ailleurs ce que recherche Luc Benito « ne pas laisser le public indifférent » à travers le choix des artistes et des films.

La suite du programme.


La représentation du mercredi 9 est annulée pour cause d’intempéries. L’équipe du festival vous présente ses excuses.
Jeudi 10: 20H30 – Théâtre du rocher à La Garde – Au bonheur des Dames de Julien Duvivier – accompagné à l’accordéon par Marc Perrone.
Vendredi 11: 21H- Théâtre Marélios à La Valette-du-Var - La passion de Jeanne d’Arc de Carl T Dreyer – accompagné par Christian Fennesz, musiques éléctroniques.
Samedi 12: 21H – Villa Noailles à Hyères-les palmiers – L’âge d’Or de Luis Buñuel – accompagné par Sébastien Schuller, musiques électroniques et Les mystères du château du Dé de Man Ray – accompagné par Discipline, musiques électroniques.
Dimanche 13: Clôture du Festival Salle Jean Moulin à Ollioules: La Belle Ténébreuse de Fred Niblo, accompagné au piano par Franck Pantin.
Plus d'informations sur Gaël Mevel: www.gaelmevel.com

F.V., le 09 novembre 2011

Autres photos:

Luc Benito et au micro Laurence Recchia, les fondateurs de l'association Filmharmonia Au piano, Gaël Mevel Luc Benito et Gaël Mevel
Luc Benito et au micro Laurence Recchia, les fondateurs de l'association Filmharmonia