Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Russie au programme du cycle de conférences VLC
Le 3. juin 2014 à 12h23

Six Fours Culture La Russie au programme du cycle de conférences VLC

Le cycle de conférences de l'association Voyages et Loisirs Culturels dirigé par Michel Lochot s'est achevé lundi sur une conférence animée par l'historien spécialiste de la Russie Louis Beroud et portant sur Serge Radonège, homme d'église et de pouvoir en Russie au 14ème siècle.

Jean Lecomte, le président de VLC, Louis Beroud, le conférencier et Michel Lochot, le responsable de la section Conférences

Jean Lecomte, le président de VLC, Louis Beroud, le conférencier et Michel Lochot, le responsable de la section Conférences

Le cycle de conférences organisé depuis bientôt huit ans par Michel Lochot s’intéresse à des thèmes très divers « en lien avec notre passé, notre environnement culturel, notre histoire et l'évolution de notre société » : Les   vieux métiers de nos collines, Folklore et légendes de l’eau dans le Var, L'histoire de la neurochirurgie ou encore La langue de bois ou l'art de prendre les gens pour des cons...Voir notre article. Les séances sont gratuites et se déroulent, un lundi par mois, de 15h à 17h30 salle Daudet. Celles-ci sont ouvertes aux adhérents de VLC mais aussi au public extérieur.

Pour cette dernière séance Michel Lochot avait invité Louis Beroud, diplômé de Siences Po et Docteur en droit, qui fut un temps Commissaire de la Marine Nationale puis il exerça dans le milieu de la finance. En 2002 il se passionne pour la Russie et publie une biographie de Catherine II. Suivront deux ouvrages : « Une dame de Londres à la Cour de Russie » en 2005 et, « Au musée de l'âme russe », une pièce de théâtre qu'il jouera seul sur scène à Hyères puis, dans toute la France.
C'est devant un public laïc mais tout autant intéressé par la culture russe que Louis Beroud a donc fait le récit de Serge Radonège, moine et fondateur du monastère « La Trinité-Saint-Serge » au nord de Moscou, qui fut à l’origine du redressement moral de son peuple.

A.I, le 03 juin 2014

Autres photos: