Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La BDthèque récompense les lecteurs les plus assidus
Le 25. novembre 2012 à 17h49

Six Fours Culture La BDthèque récompense les lecteurs les plus assidus

Quatre lecteurs ont étés récompensés samedi matin par la responsable Josy Demaria et son assistante Marysa Chemin,. Dominique Ducasse, adjointe à la culture, a remis un diplôme et une BD à ces passionnés de lecture.

Ensemble pour le plaisir de lire

Ensemble pour le plaisir de lire

Il est désormais coutume de mettre à l'honneur les visiteurs réguliers des lieux. Cette année les lauréats sont deux jeunes filles particulièrement assidues, Audrey Mahon et Naï Badouric et, dans la catégorie adultes, Eugène Bernardi et Jean Mathey.
Audrey, 11ans, se rend au moins une fois par semaine à la BDthèque, elle lit depuis toute petite et se passionne actuellement pour les mangas, ces bandes dessinées japonaises qui se lisent de droite à gauche.
Jean emporte 4 à 5 BD par semaine : « enfant je lisais beaucoup, j'ai continué ensuite avec mes enfants, mais nous étions plutôt Tintin et Lucky Luke. Je suis entré ici par hasard il y a trois ans et j'ai découvert la BD historique. Ce sont des ouvrages souvent très bien documentés pour lesquels je me suis passionné ».

Un accueil toujours chaleureux


Le choix est très large, 14000 albums et 3500 revues garnissent les étagères bien chargées de ce local accueillant qui, victime de son succès, devient déjà trop petit. Il faut dire que Josy et Marysa accueillent les lecteurs avec chaleur et bonne humeur, elle connaissent parfaitement leurs goûts et les conseillent volontiers. L'offre s'élargit d'année en année avec 30 à 35 nouveaux albums et une vingtaine de revues achetés par mois.
Le tout est entièrement financé par la municipalité. « Nous avons commencé cette aventure en 2003, au départ nous n'avions que 400 livres » souligne Dominique Ducasse. Le succès est bien là, sachant que 800 à 1200 BD sortent dans la semaine avec une large préférence pour les albums d'histoire, les policiers-thrillers, le sport et les légendaires.
La BDthèque est ouverte tous les jours, sauf le jeudi et le dimanche. Si vous poussez la porte, vous pourrez vous laisser guider par nos deux souriantes conseillères.

Deux dates à retenir


Les passionnés pourront rencontrer les auteurs et qui sait découvrir de nouvelles collections au salon de la BD organisé le 22 juin, salle Scarantino, avec le soutien du dessinateur six-fournais, Julien Parra. Une belle journée d'échanges, d'interviews, de dédicaces et de jeux s'annonce là encore!
On dit aussi dans les allées de la BDthèque que le Père Noël, qui serait lui aussi un fervent lecteur, passera le 8 décembre à 10h30 pour distribuer papillotes et friandises!

A.I, le 25 novembre 2012

Autres photos:

Dominique Ducasse et Josy Demaria Dany Cayol, déléguée au patrimoine, félicite la lauréate
Dominique Ducasse et Josy Demaria