Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Henri Crocq et Laurent Beaumont s’installent à la Maison...
Le 19. novembre 2013 à 11h06

Six Fours Culture Henri Crocq et Laurent Beaumont s’installent à la Maison du Cygne

C’est en présence de Dominique Ducasse, adjointe à la culture, et de nombreux élus et visiteurs que s’est déroulé le vernissage de cette très belle exposition, laquelle associe harmonieusement les travaux respectifs du peintre Henri Crocq et du sculpteur Laurent Beaumont.

Dominique Ducasse (au micro) accueille les deux artistes à la maison du Cygne.
(De gauche à droite) l'artiste peintre Henri Crocq, Jocelyne Caprile déléguée au tourisme, Didier Pille conseiller municipal PS, Dominique Ducasse adjointe aux affaires culturelles et à la communication, le sculpteur Laurent Beaumont, Dany Cayol, adjointe au patrimoine historique

Dominique Ducasse (au micro) accueille les deux artistes à la maison du Cygne. (De gauche à droite) l'artiste peintre Henri Crocq, Jocelyne Caprile déléguée au tourisme, Didier Pille conseiller municipal PS, Dominique Ducasse adjointe aux affaires culturelles et à la communication, le sculpteur Laurent Beaumont, Dany Cayol, adjointe au patrimoine historique

Ce samedi 16 novembre, Dominique Ducasse a inauguré l’exposition qui se tiendra jusqu’au 5 janvier 2014 à la Maison du Cygne de Six-Fours. L’adjointe à la culture, rejointe en fin de matinée par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, a chaleureusement accueilli les artistes Henri Crocq et Laurent Beaumont, les félicitant pour cette exposition : « je n’en doute aucunement, celle-ci ravira un large public autant qu’elle a pu m’apporter de satisfaction » a t-elle déclaré.

Bien qu’ils soient de générations différentes, les deux artistes avaient déjà exposé ensemble il y a de nombreuses années. Ainsi, l’initiative du Pôle Arts Plastiques de les réunir à nouveau dans ce lieu magique, offre aux visiteurs un parcours particulièrement attractif.
Plusieurs éléments lient admirablement les travaux respectifs des deux plasticiens : le contraste des couleurs qui accentue la gestuelle et le rythme des compositions, l’utilisation de tonalités pures et chaudes, la démarche personnelle des artistes qui jouent avec le hasard en s’abstrayant des méthodes et des limites.

L’abstraction lyrique d’Henri Crocq


L’exposition dévoile le parcours d’Henri Crocq, artiste singulier ayant longtemps séjourné en Nouvelle Calédonie et à Tahiti, à travers une sélection d’oeuvres à connotation abstraite. Ainsi, la salle dite de la cheminée, met en exergue cette période tahitienne durant laquelle le peintre s’est inspiré des matières et du travail artisanal des autochtones. Peu à peu, à travers les différentes pièces de la Maison du Cygne, apparaît le graphisme gestuel et rythmé de l’auteur et son paysage intérieur se dessine : « je pars de zéro, je laisse le plaisir d’appliquer des lignes et des taches ; l’image est non préméditée, lorsqu’elle s’affirme, elle est finie », « la toile livre alors une pensée subconsciente » confie-t-il.
Cette volonté de ne pas préméditer l’acte créatif, est également présente chez Laurent Beaumont.

Le bâtisseur de l’inné, de l’instinct et de la pulsion


Issu de l’école des Monuments Historiques Saint Lambert, à Paris, et de l’Institut de Restauration de Sculptures Ornementales de Venise, l’artiste qui se plaît à sculpter en plein air, en contact avec les éléments est avant tout un tailleur de pierre. Une quinzaine d’années fut nécessaire pour s’affranchir de la matière et réussir à exprimer son imaginaire tout en gardant une âme de bâtisseur. Les différents titres des œuvres exposées à la Maison du Cygne telles que « Le chant des baleines », « L’ancêtre », « Rêve de pierre » témoignent du rapport instinctif que l’artiste entretient avec les éléments : « j’ai envie de sentir l’onde, de capter quelque chose. Echo minéral dans le monumental… ».
L’auteur avoue se sentir guidé, ainsi exprime-t-il sur son site Internet : « Les blocs que je choisis sont bruts chargés de tellurisme, résonnent encore au niveau vibratoire"

L'exposition est ouverte jusqu'au 05 janvier 2014. Une rencontre avec les artistes est prévue le samedi 14 décembre à 14h30.

A.N, le 19 novembre 2013

Autres photos:

Joseph Mulé, 1e adjoint au Maire, l'artiste peintre Henri Crocq, le député maire Jean-Sébastien Vialatte, le sculpteur Laurent Beaumont, Dominique Ducasse  et l'artiste peintre Michel Dufresne.
Joseph Mulé, 1e adjoint au Maire, l'artiste peintre Henri Crocq, le député maire Jean-Sébastien Vialatte, le sculpteur Laurent Beaumont, Dominique Ducasse et l'artiste peintre Michel Dufresne.