Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Deux chantiers qui s’achèvent et des projets futurs
Le 7. janvier 2014 à 19h32

Six Fours Culture Deux chantiers qui s’achèvent et des projets futurs

Jean-Sébastien Vialatte dresse le bilan et fixe les objectifs futurs de la politique culturelle de la ville : préserver le patrimoine et mettre en place des projets contemporains. Point de chantiers « pharaoniques » comme celui du Pôle Musical abandonné l’an dernier, mais plutôt la mise en valeur et la rénovation des bâtiments existants et quelques idées nouvelles dans les tiroirs.

Les travaux se poursuivent à la Collégiale Saint Pierre

Les travaux se poursuivent à la Collégiale Saint Pierre

Le maire de Six-Fours annonce l’ouverture imminente du cinéma de Six-fours, un cinéma qu’il a voulu contemporain tant par son architecture que par son offre culturelle qui dépassera la simple projection de longs-métrages (voir notre article)

Deuxième chantier, celui de la Collégiale Saint Pierre située au pied du Fort de Six-Fours qui vit depuis 6 mois une restauration complète de son intérieur : « Après les toitures il y a deux ans, nous avons voulu remplacer les vitraux de ce bâtiment classé aux Monuments Historiques. Nous avons donc lancé un concours. L’idée de restaurer l’intérieur du bâtiment a ensuite fait son chemin au Ministère de la Culture », déclare-t-il.
Pour les vitraux, le jury composé de la ville, du Diocèse et du Ministère de la Culture a retenu Adrien Schiess, un artiste suisse, pour la création, et Carlo Roccella, un Maître Verrier italien, pour la réalisation. Le projet a ensuite été défendu à Paris, puis il a été validé et s’est ensuite étendu à la restauration de l’intérieur du bâtiment et du changement du mobilier. Restent désormais six mois de travaux : restauration des voûtes, arcades et chapelles adjacentes, rosace entièrement refaite dans la pierre d’origine. La restauration a mis à jour un décor caché de l’arc triomphal qu’il sera possible d’admirer par une fenêtre. Puis viendra l’heure de la pause des vitraux, de la réfection de la toiture du chœur et de la sacristie, du choix du nouveau mobilier et enfin, du traitement contre les insectes xylophages .

Les projets


A l’issue des travaux, Jean-Sébastien Vialatte souhaite instaurer une « Année de la Collégiale » qui englobera diverses manifestations : accentuation des concerts classiques et baroques, offices en provençal et organisation d’une exposition sur les trois artistes en lice aux concours des vitraux dans laquelle leurs projets et cheminements seront expliqués.

Le nouveau cinéma fonctionnera dès le 17 janvier. Pour le maire il n’est nullement question de laisser à l’abandon l’ancienne salle de projection; la salle Daudet, qu’il souhaite réhabiliter sera un véritable théâtre avec des équipements scéniques modernes. A terme, celle-ci accueillera en résidence une ou deux troupes de l’aire toulonnaise.

La salle Malraux ne sera pas oubliée, elle gardera sa vocation de salle de concerts mais subira une rénovation complète. Le nombre de concerts d’automne et de printemps devraient alors être augmentés.

Dans les tiroirs, le projet d’un grand spectacle annuel son et lumière sur le site de la batterie du Cap Nègre qui se déroulerait probablement en août.

Enfin, à la Maison du Cygne, il serait envisagé de créer un atelier Arts du feu qui accueillerait artistes et artisans de la région travaillant la terre, la porcelaine, les émaux...ces ateliers pédagogiques pourraient aussi être fréquentés par les écoliers de la ville soumis aux nouveaux rythmes scolaires.

Tout cela ressemble bien à un programme...n'est-ce pas?

A.I, le 07 janvier 2014

Autres photos: