Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bientôt, les Voix du Gaou
Le 12. avril 2013 à 23h43

Six Fours Culture Bientôt, les Voix du Gaou

Le festival des Voix du Gaou se déroulera du 16 au 26 juillet 2013. La programmation est presque terminée. Restent deux dates en attente de confirmation, mais Houia Rabah, le directeur de Sud Concerts, n'a pas encore voulu dévoiler l'identité des artistes pressentis.

Conférence de presse avec Jean-Sébastien Vialatte et Houia Rabah

Conférence de presse avec Jean-Sébastien Vialatte et Houia Rabah

Lors de la conférence de presse qui s'est tenue vendredi matin à la Maison du Cygne, en présence du député-maire Jean-Sébastien Vialatte et de l'adjointe à la culture, Dominique Ducasse, Houia Rabah a remercié son personnel, la municipalité, la presse, les associations et partenaires qui l'ont soutenu durant 5 ans dans l'organisation de ce grand festival 'éco-citoyen'.
L'édition 2013, la 17 ème depuis sa création, s'annonce très riche avec toujours le souci de s'adresser à différents publics.
En levée de rideau, Artic Monkeys fera vibrer les 25-35 ans au son du rock. La soirée phare sur ce prestigieux site du Gaou sera sans doute celle de Santana, star des années 70 toute aussi prestigieuse. Grande figure du rap, IAM sera de la partie avec le groupe plus actuel 1995. La traditionnelle reggae night aura lieu le 20 juillet avec Alpha Blondy, Raggasonic et le groupe marseillais Raspigaous. Plus confidentiel, mais d'une grande qualité, Saez, Lou Doillon et Rover se partageront la scène le 25 juillet. L'ambiance festive et joyeuse sur des airs tziganes sera assurée par Goran Bregovic suivi d'une session poétique et forte avec Stéphane Eicher. Enfin, Thirty Seconds to Mars et Superbus feront probablement vibrer leur scène très rock.

L'avenir du festival?


Le mandat de Sud Concerts s'achève cette année, l'organisation du festival va donc à nouveau passer en DSP (Délégation de Service Publiq) avec « une plus grande souplesse » sur le nombre de concerts et l' utilisation des scènes A et B. Les dossiers ont d'ores et déjà été retirés par les futurs candidats, sachant que Sud Concerts postule à nouveau : « Nous avons tenus nos engagements pour ces cinq dernières années mais à perte, pour ce prochain mandat nous ferons des propositions concrètes pour mieux fonctionner financièrement ».
Le député-maire ajouta que la subvention de la mairie permettait d'appliquer des tarifs raisonnables et d'encourager la création des jeunes artistes (présentés en première partie), mais il expliqua aussi que « l'inflation des cachets des artistes posait un véritable problème à l'équilibre financier du festival ». Il ne fut cependant pas question lors de cette réunion de remettre en cause la pérennité du festival, contrairement à ce qui avait été évoqué en conseil municipal. Mais l'on sentait bien que le Maire gardait les yeux bien tournés vers les concerts de printemps et d'automne de l'Espace Malraux, il annonça d'ailleurs un projet de réhabilitation de la salle, à défaut de réaliser le Pôle artistique abandonné pour des raisons de coût. Il conclût: « Les six-fournais qui ont eu du mal au début à accepter ce festival seraient très surpris aujourd'hui que celui-ci s'arrête!». Cela devrait nous rassurer...

A.I, le 12 avril 2013

Plus d'infos: