Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > L'exposition "Entre les arbres" vous attend à l'Espace...
Le 13. avril 2013 à 22h43

Sanary Culture L'exposition "Entre les arbres" vous attend à l'Espace Saint-Nazaire

L'inauguration s'est déroulée vendredi soir et trouve son prolongement avec la médiathèque. Plus d'une vingtaine d'artistes, toutes disciplines confondues, expose ses œuvres autour de l'arbre. C'est jusqu'au 4 mai.

Inauguration de l'exposition "Entre les arbres en présence des artistes".

Inauguration de l'exposition "Entre les arbres en présence des artistes".

Cette belle exposition a été initiée par le service culturel de la ville et la médiathèque de Sanary. La volonté était de donner la parole aux artistes à l'Espace Saint-Nazaire autour de la thématique de l'arbre, en prolongeant le travail de la médiathèque de façon plus pédagogique avec des ateliers et conférences. Lors de l'inauguration, l'élue Sandrine de Maria mit à l'honneur les artistes, le maire Ferdinand Bernhard dira: "en parcourant cette exposition, vous nous posez la question du mystère de la création, c'est épatant", et de préciser: "je salue l'équipe de Sandrine de Maria, et pour ma part en tant que maire, mon objectif est surtout de permettre des rencontres entre le public et les artistes".

L'exposition


Plasticiens, illustrateurs, sculpteurs, photographes et même des conteurs, exposent leur vision de l'arbre, végétal bien connu de tous qui prend là une toute autre dimension. Les trois étages montrent un large éventail du talent de ces artistes, pour la plupart confirmés. On retrouve ainsi Pierre Gable (photographe et poète), Frédéric Lange (sculpteur), Benoît Giujuzza (peintre), Paul Vilalta (peintre) ou encore Benoît de Souza (sculpteur, peintre..).
Pour exemple, Pierre Gable collabore avec le groupe Hachette pour les éditions Stocks et a réalisé plusieurs couvertures dont le roman "Purge" de Sofi Oksanen, prix Fémina 2010. Il a exposé à Valence, Sao Paulo, a obtenu le grand prix international de la photographie HIPA Emirats Arabes Dubaï....On ne sera donc pas surpris de la qualité des œuvres de ces artistes de talents, mais on sera aussi conquis par les pièces de très belle facture d'Anthony Giroud Damon, Jérôme Cerceau, René Moine, Jeanine Roman, Diana Moriconi, Jean-Luc Meyssonnier, Philippe Barzic, Daragh Powell, Gaëlle Villedary, Elsa Magrey, France Mitrofanoff, Mathias Clamaron, Nicole Dubois, Peter Bendelow mais aussi Pierre Chazal, conseiller municipal, et depuis sa retraite sculpteur. En "jeune artiste", on retrouve au premier étage Roger Vantomme, qui depuis sa retraite multiplie les titres dans les concours de photos amateurs. Face à ces œuvres en noir et blanc le temps s'arrête et laisse place à la poésie ou la mélancolie.
Même chose pour Alexandra Mercurio que l'on connaît sur la commune comme responsable de la communication mais qui a une formation artistique. Elle propose aux visiteurs une vraie expérience avec un arbre installé devant un écran, et par la magie de la vidéo on voit un personnage déambuler derrière et les saisons défiler. Très poétique et très aboutie, cette mise en scène a connu un beau succès le jour de l'inauguration.
L'espace Saint Nazaire sera ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.

Au programme à la médiathèque


Outre l'exposition de photos géantes "Forêt d'ici" et les sculptures de Pierer Chazal, les enfants à partir de 8 ans peuvent participer à un atelier "petits artistes en arbre" (sur inscription): mardi 16, mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19 et vendredi 27 avril.
Il y aura un spectacle conte et musique intitulé "De mémoire d'art" par Dominique Foucher et Hervé Fouéré, ce sera la 27 avril à 15 heures.
L'université du Temps Libre proposera une conférence autour de "l'arbre dans les arts" le vendredi 3 mai à 18h, par Serge Loigne.
A noter qu'il y a aussi un cycle "entre les arbres" à l'auditorium les mardis et vendredis à partir de 14h30 du 16 avril au 3 mai (entrée libre sans inscription).

D.D, le 13 avril 2013

Autres photos:

Travail d'Alexandra Mercurio. Roger Vantomme.