Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Conseils de quartiers: un espace d'échanges
Le 22. novembre 2014 à 16h19

Six Fours Vie de la cité Conseils de quartiers: un espace d'échanges

Les administrés ne se bousculent pas pour franchir la porte de ces permanences de quartiers et pourtant, ils pourraient trouver réponse à leurs questions, suggestions ou doléances.

Les points infos Mairie placés sur les marchés une fois par mois recueillent un certain succès, les Six-Fournais s'y arrêtent « au passage » et apprécient d'échanger avec les élus. Des conseils de quartiers sont aussi organisés régulièrement dans trois quartiers (Centre ville, Les Lônes-Les Playes, la Coudoulière-Le Brusc), ils sont ouverts à tous, mais force est de constater que les administrés ne se bousculent pas pour venir faire part de leurs remarques. Indifférence ou manque d'information ? Ou peut-être le sentiment que leur remarques tomberont aux oubliettes ?

Delphine Quin, l'élue déléguée au quartier du Brusc et de la Coudoulière, assure pourtant que toute requête sera rapidement remontée au cabinet du maire,puis dans les services concernés et que chaque requérant sera entendu et recevra une réponse quelle soit positive, négative, ou en cours de traitement. Le but étant de faciliter le lien, de permettre à chacun de trouver l'interlocuteur adéquat à un problème donné. Généralement les doléances déposées concernent des problèmes de voisinage, de voirie, de stationnement, de débordement de haie sur les trottoirs, nous dit-on.
Le conseil de quartier se compose d'élus de la majorité et de l'opposition, d'un collège d'associations et d'habitants du quartier, et d'un représentant des jeunes.
Ce samedi matin à la mairie annexe du Brusc, l'on pouvait rencontrer les élus UMP Delphine Quin et Hervé Fabre, l'élu FN Jacques Jachéta, Camille Gibelin des Plaisanciers du Port de la Coudoulière et un représentant des jeunes, Jordan Louvet.

« Les jeunes doivent s'investir, ils seront entendus »


« Les jeunes de ma génération ne se sentent pas concernés par la vie du quartier et mon rôle est de faire en sorte qu'ils s'y investissent davantage, car souvent ils pensent que leur voix ne sera pas écoutée et j'essaie de leur faire comprendre qu'ils peuvent être entendus s'ils s'expriment sur leurs besoins et leurs attentes. Pour cela je passe par les réseaux sociaux ou je leur parle en direct»
Jordan, lui, s'investit en donnant quelques heures de présence durant les conseils de quartiers, mais pour le moment peu de jeunes viennent à lui. Comme beaucoup d'autres comme lui, il ne quitterait le Brusc pour rien au monde, il y est né et il fera tout pour y rester : « je suis en 1ère année d'économie à la faculté de Toulon, et j'ai pour projet de passer le concours de la police pour être policier municipal... et ne pas quitter mon village ! J'aime le cadre privilégié dans lequel je suis, même si cela implique quelques contraintes, ici nous avons la mer et la montagne à la fois et je n'ai pas envie de quitter cela. »

Prochains


Quartier Tante Victoire (Les Lônes/Les Playes)
Mme Espinasse
La prochaine permanence aura lieu le 29 novembre à la villa des Nuraghes aux Lônes et ensuite à la villa des Nuraghes aux Lônes, le dernier samedi de chaque mois, de 10h à 12h
Quartier Cap nègre à Cap Sicié (Brusc-Coudoulière)
Mme Quin
La prochaine permanence aura lieu à la Mairie Annexe du Brusc le troisième samedi du mois de 9 h 30 a 12 h
Quartier du Fort : (Centre Ville)
Mme Giordano
La prochaine permanence aura lieu le Vendredi 16 Janvier de 17h15 à 18h45 et ensuite au Cercle de l'amitié, rue cauquière, le 3e vendredi de chaque mois de 17h15 à 18h45

Pas de permanence en décembre

A.I, le 22 novembre 2014

Autres photos:

Jordan Louvet représente les jeunes au conseil de quartier du Brusc Le conseil de quartier du Brusc se déroule à la Mairie annexe, rue Marius Bondil