Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les JSP comptent sur votre solidarité
Le 22. novembre 2014 à 14h31

Sanary Vie associative Les JSP comptent sur votre solidarité

L'opération " Blé de l'espérance" a débuté ce samedi matin et se poursuivra jusqu'à dimanche amtin : les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) sillonnent les rues de Sanary et deux grandes surfaces pour proposer à la population des petits sachets de blé. La recette reviendra entièrement à une association caritative.

Par équipe de deux ou trois, les JSP arpentent toute la journée les rues de Sanary. A droite Jean-Louis Jacquemus, le président.

Par équipe de deux ou trois, les JSP arpentent toute la journée les rues de Sanary. A droite Jean-Louis Jacquemus, le président.

Une tradition toute provençale


Selon le calendrier provençal, la Sainte Barbe, Patronne des mineurs et des artificiers et donc des pompiers, se fête le 4 décembre. Jour où l'on dépose dans trois soucoupes quelques grains de blé sur du coton arrosé d'un peu d'eau. Vingt jours plus tard, le soir de Noël, si les grains ont bien germé on dit que la récolte sera bonne et l'année heureuse et prospère , on dispose alors la coupelle sur la table de Noël ou dans la crèche pour les décorer! Mais si les grains ont pourri, il faut s’attendre à de tristes moissons... et à une année plus difficile.

Et pour les JSP, une action caritative


Tôt ce samedi matin, alors que l'animation était à son comble à Sanary sur le marché, une quarantaine de JSP chapeautés par Jean-Louis Jacquemus, ont arpenté les rues du centre ville (et le hall de Carrefour et Auchan) pour proposer un petits sac de blé confectionné jeudi dernier par leurs parents. Ce sont environ 6000 sacs qui seront écoulés comme ils le font chaque année à cette période de l'année depuis 8 ans. Chacun pourra apporter son don à la mesure de ses possibilités, l'essentiel étant de contribuer à cette vaste opération qui permettra à une association caritative d'améliorer ses actions en ces temps difficiles.
L'an dernier ce sont 7500€ qui ont été collectés grâce à la générosité des passants, la somme intégrale étant revenue à l'association Dyspraxie France Dys 83.

Alors n'hésitez pas à approcher ces jeunes bénévoles en tenue et coiffés de leur casquette rouge. Que vous donniez ou pas une petite pièce, vous serez toujours bien accueillis et ils seront ravis d'échanger avec vous!

A.I, le 22 novembre 2014

Autres photos:

Et toujours le sourire aux lèvres!
Et toujours le sourire aux lèvres!