Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le développement durable en toile de fond
Le 28. mai 2010 à 23h15

Six Fours Conseil municipal (suite et fin) Le développement durable en toile de fond

Les édiles six-fournais sont tous sensibles aux problèmes écologiques et un plan pluri-annuel est en place pour améliorer la situation de la commune en matière d'économies d'énergies.

Les édiles six-fournais se montrent très préoccupés par le développement durable

Les édiles six-fournais se montrent très préoccupés par le développement durable

A l'occasion d'un dossier concernant le coup de pouce du département (éco-bonification de 10% du montant des subventions pour les actions ou les projets prenant en compte le développement durable), le maire a précisé la politique de la commune : celle-ci s'est engagée depuis deux ans dans une démarche globale de
développement durable, notamment en votant son adhésion à la convention "collectivités lauréates agir pour l'énergie" du Conseil Régional et de l'ADEME. Et la Ville poursuit son engagement au travers d'un plan de trois ans autour du changement climatique, de la préservation de l'environnement et des ressources naturelles, de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies renouvelables locales. Bien que, pour les tenants de l'écologie active, ce programme n'aille pas aussi vite et aussi loin qu'ils le voudraient, les progrès sont, selon le maire, plus que significatifs. Et Jean-Sébastien Vialatte de mettre sur la table toute une série de chiffres collectés par Laetitia Quilici, la responsable du développement durable. En voilà une synthèse:
Eau : la ville consommait 197.700 m3 d'eau en 2005 et n'en a dépensé que 165.415 m3 en 2009.
Gaz : Les chiffres sont peu flatteurs pour l'instant, même si près de 55.000 € d'économies ont été réalisées sur deux ans. Mais la mise en place de régulations sur huit chaufferies et de robinets thermostatiques sur l'ensemble des radiateurs laissent augurer de bons chiffres en 2010.
Electricité : Concernant les bâtiments communaux, les chiffres ont été plombés par un fonctionnement défectueux des pompes à chaleur de l'espace culturel Malraux et Daudet. Pour l'éclairage public, et en dépit d'une grande augmentation des points lumineux (1% soit 81 points), la consommation est restée stable et le 123.000 € investis l'an dernier devraient porter leurs fruits cette année puisque plus de 300 points lumineux ont été remplacés par des équipements performants (sodium haute pression), que des horloges régulatrices ont été posées en certains lieux, que de variateurs de puissance ont été installés sur certains axes (promenade Ch. De Gaulle ou avenue Maréchal Juin). Enfin il faut parler des fêtes de fin d'année : en dépit de l'arrivée sur le budget de la place des Poilus et gràce à des réadaptations de contrats, la facture est en baisse en 2009.
Au total le bilan est positif, même si les avancées sont timides pour certains conseillers. Cette année, plusieurs projets sont en cours de réalisation dans les différents domaines concernés. Dans celui du gaz, par exemple, une chaudière à condensation est prévue à l'école maternelle Reynier, dont la toiture sera isolée et les menuiseries changées. Et, en ce qui concerne les énergies renouvelables, la toiture du Palais des Sports de la Coudoulière sera revétue de panneaux photovoltaïques, des panneaux solaires thermiques équiperont le foyer-logement Mistral et une chaufferie alimentée par le bois est envisagée dans le quartier de la Coudoulière. Ces projections positives ne firent pas taire les préoccupations de Josiane Tognetti et de Philippe Guinet. L'une souhaiterait plus de solaire en matière d'éclairage public - on va essayer avec des candélabres solaires impasse des Palmiers au Brusc - et l'autre aimerait qu'une éco-quartier voit le jour - on va essayer à Curet-bas!
Ces préoccupations ne doivent pas faire oublier le présent : pour adapter la déchetterie aux besoins actuels, un nouveau réglement a été adopté qui réserve l'installation de Courrens aux particuliers six-fournais.

, le 28 mai 2010