Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'avenir des terrains militaires chemin de la Gardiole...
Le 22. mars 2012 à 20h21

Six Fours Conseil municipal (5) L'avenir des terrains militaires chemin de la Gardiole au Brusc évoqué

Lundi en conseil municipal Jean-Sébastien Vialatte a expliqué à l'assistance le projet de la commune d'acquérir deux parcelles se situant chemin de la Gardiole, et a dévoilé quelques projets pour l'avenir.

L'ancien laboratoire de la DCN fera place à une structure à vocation touristique ou liée à la formation.

L'ancien laboratoire de la DCN fera place à une structure à vocation touristique ou liée à la formation.

La délibération approuvée lundi soir stipulait que l'Etat a décidé de "vendre une fraction d'une superficie de 10.610m2 environ, de l'ancien laboratoire du Brusc, sis chemin de la Gardiole". Deux parcelles, l'une de 5.450 m2 actuellement aménagée en parking et qui sera conservée à cet usage (évaluée à 95.000 euros) et l'autre, d'une superficie de 5.160 m2 (évaluée à 725.000 euros) qui abritait l'ancien restaurant administratif. L'assemblée a donc donné l'autorisation à "M.le maire à signer la proposition d'engagement d'acquérir".
Après quelques échanges avec Pierre Bardes qui a officié justement plusieurs années dans le restaurant, Jean-Sébastien Vialatte est allé plus en détail au niveau des objectifs: "on a l'intention de construire un stade au niveau de Repentance, mais il nous faut une parcelle qui appartient à un propriétaire qui n'est pas vendeur. Par contre il ne serait pas contre un échange" avec justement la parcelle que la commune compte acquérir en lieu et place de l'ancien restaurant. Il pourrait y être bâti des logements sur cette zone déjà encadrée et réglementée en matière d'urbanisme.
Erik Tamburi de demander: "vous avez fait visiter le terrain militaire de l'ancien laboratoire à des Russes?". Et Jean-Sébastien Vialatte: "actuellement ce terrain n'a pas de réglementation en matière d'urbanisme. Dans le nouveau plan local d'urbanisme il sera justement précisé les applications qui y seront en vigueur". En l'occurrence une zone à vocation touristique (type hôtel) ou à destination à la formation professionnelle. Le PLU permettra d'encadrer précisément les activités possibles, et le maire a également émis le souhait de rendre possible l'accès à la mer pour les Six-Fournais dans cette zone. Cependant ce sera bien l'Etat qui sera vendeur lorsque le PLU sera approuvé, mais la commune donnera son avis et validera le projet. Et le maire de préciser: "pour l'instant il n'y a rien de décidé, plusieurs personnes sont venus visiter mais c'est trop tôt pour des projets détaillés. Il y aura plus tard un appel à projet". On aura donc l'occasion d'y revenir, mais cette délibération a permis de mieux cerner l'avenir de cette zone, qui a donné lieu à de multiples spéculations ces dernières années.

D.D, le 22 mars 2012

Autres photos:

Le parking. L'ancien restaurant.
Le parking.