Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une motion contre la LGV votée presque à l'unanimité
Le 28. novembre 2011 à 15h15

Six Fours Conseil municipal (1) Une motion contre la LGV votée presque à l'unanimité

La commune a souhaité aussi soumettre à son conseil municipal une motion à l'encontre des propositions de RFF (Réseau Ferré de France). Deux élus socialistes n'ont pas souhaité voter pour, et plusieurs opposants se sont exprimés sur le sujet.

Une motion votée à l'encontre des propositions de RFF sur les tracés de la LGV PACA.

Une motion votée à l'encontre des propositions de RFF sur les tracés de la LGV PACA.

A l'heure où le préfet Paul Mourier a mis fin à la concertation dans le département, une motion à l'encontre des propositions de Réseau Ferré de France de création de ligne à grande vitesse a été adoptée lundi en conseil municipal. Rien de nouveau dans cette motion, qui se calque sur celle présentée par l'ensemble des élus de l'ouest varois (voir notre article). Il y est reproché le coût, l'impact environnemental, économique et social. Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte a rappelé: "il ne s'agit pas de s'opposer à une ligne à grande vitesse mais bien aux tracés proposés par RFF". Pierre Bardes (PS) a contesté l'utilité de cette motion: "je suis contre ce projet de LGV et signe les pétitions, mais je ne voterai pas cette motion, cela ne sert à rien, et j'aurais préféré voir les élus mobilisés contre la fermeture de la maternité de la Seyne et pour l'échangeur gratuit". Philippe Comani mettra en avant l'absence de contre propositions dans cette motion, tout en stipulant: "il faudra bien se projeter dans l'avenir. Comment se déplacera t-on en 2030 avec une population plus importante ? Comment développer l'attractivité de notre territoire?". Et Pierre Bardes d'ajouter: "je voudrais connaître le point de vue de votre camarade Estrosi! On est victime dans le Var de cette ligne conçue pour Nice". Jean-Sébastien Vialatte reviendra sur la situation difficile de Nice en terme de maillage, et rappellera également le soutien de Michel Vauzelle à ce projet: "il ne faut pas monter les populations les unes contre les autres, et dire que le projet serait mieux chez son voisin".
Côté Verts, Josiane Tognetti donna au maire en main propre les contre-propositions de son parti: "nous y travaillons depuis déjà longtemps, nous n'avons pas besoin de cette LGV mais nous sommes pour les trains". Le maire acquiesça, préférant l'amélioration du réseau existant et rappelant la lettre signée de Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau qui préconisaient l'utilisation des lignes existantes pour cette LGV. Philippe Guinet (Verts) fera rire l'assistance: "on est prêt à monter des barricades si la LGV passait par Pépiole". Erik Tamburi, bien que favorable à la motion, piquera un peu le maire: "on vous attend plus sur des problématiques liées aux règlements des embouteillages comme à la sortie de Six-Fours par exemple. Sur la LGV il me semble que la parole d'un politique ayant du poids à Paris sera plus entendu, et je crois qu'Hubert Falco est bien placé". Mais personne ne semblait bien convaincu du désir d'Hubert Falco de monter au créneau contre cette LGV, même si le maire souligna que ce dernier avait reçu les vignerons de Bandol récemment.

D. D., le 28 novembre 2011

Autres photos:

Les Verts opposés à la LGV mais pour le développement et l'amélioration des lignes existantes.
Les Verts opposés à la LGV mais pour le développement et l'amélioration des lignes existantes.