Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Noël en Provence
Le 5. décembre 2016 à 18h16

Six Fours Conférence Noël en Provence

Dans le cadre des conférences organisées par l’association six-fournaise VLC, René Ghiglione est venu ce lundi à la salle Daudet conter « Les Noëls Provençaux ».

Michel Lochot, René Ghiglione et Jacques Pouliquen

Michel Lochot, René Ghiglione et Jacques Pouliquen

Chaque mois, Michel Lochot, responsable de la section « Conférence » de l’association Voyages Loisirs Culturels, depuis plus de 16 ans, propose à ses adhérents mais aussi à tout public un rendez-vous gratuit autour de différents sujets culturels. Le mois dernier, les minéraux étaient à l’honneur. Cette fois-ci, la période étant propice, il a convié son confrère René Ghiglione pour animer un après-midi autour des traditions de Noël en Provence. « Des valeurs et des symboles qui donnent un sens et des couleurs à cette fête », souligne M. Ghiglione.

Les traditions de Noël en Provence : « Période de rêve et d’imagination »


Ancien professeur de Physique Chimie, il profite de sa retraite pour se lancer dans une passion qui l’a toujours suivi, l’Histoire et notamment l’Histoire locale. Né à Toulon en 1941, il aime faire des interventions sur différents sujets historiques comme les Guerres de religion ou raconter la vraie histoire de l’amiral Louis-René-Madeleine de La Touche, comte de Tréville dit « Latouche-Tréville ». Ancien collaborateur du journal Nice matin, ce personnage plein d’humour traite des sujets variés tout en profondeur. Aujourd’hui, il parle de cette période de fête avec sincérité en s’appuyant sur son expérience personnelle et son vécu en Provence mais aussi en faisant référence à quelques ouvrages comme celui de Marion Mazet « Le Noël Provençal », pour les recettes de fête.

De la sainte Barbe à la Chandeleur les temps forts de Noël se succèdent et se partagent


Devant une salle de spectateurs bien remplie, durant une heure et demie, René Ghiglione passe en revu les différentes temps forts du calendrier des fêtes calendales. Tout commence le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, pour s’achever à la Chandeleur, le 2 février. Entre ces deux dates, il développe une succession de traditions : le Blé de la Sainte Barbe, la crèche et les santons, le calendrier de l’avent, les traditions les plus marquées, les contes et les chants, le décor de la fête, le gros souper et les 13 desserts … Une belle histoire ponctuée d’anecdotes attachantes. De quoi s’inspirer et renouer avec les traditions.

A suivre :
Conférence « Aux origines de la Révolution Russe » par Louis Beroud
Le 9 janvier à 15h Salle Daudet, av. Maréchal de Lattre de Tassigny.
Les séances sont gratuites et ouvertes à tous
Responsable Michel Lochot 06 11 79 88 96

Clémentine Ortega, le 05 décembre 2016

Autres photos: