Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’histoire de la neurochirurgie
Le 13. janvier 2014 à 23h35

Six Fours Conférence L’histoire de la neurochirurgie

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par l'association Voyages et Loisirs Culturels, Michel Lochot, le responsable de cette section, avait invité lundi soir, Salle Daudet, le Docteur Bernard Alliez pour une conférence sur l’histoire de la neurochirurgie. Loin d’être ennuyeuse, elle nous rappelle surtout que la chirurgie est bien plus sûre aujourd’hui !

Sans aucun doute, il ne fallait pas tomber sur la tête, il y a quelques siècles ! Dans une conférence qu’il a animée ce lundi soir Salle Daudet, le Dr Bernard Alliez, a déroulé l’histoire de la neurochirurgie, à travers un diaporama riche de dessins d’époque. Celui-ci illustrait bien les différentes étapes depuis les trépanations rituelles jusqu’aux interventions assistées par ordinateur.

Brrrrrrrrrrr !


Dans le déroulement de la soirée, il est parti de l’antiquité Egyptienne et même avant, à l’époque où les prêtres puis les médecins ont cherché à connaître les fonctions du cerveau et de la moelle épinière. Pendant des siècles, on s'est contenté et on s'est cantonné dans des interventions sur les enveloppes. Il s'agissait d'une véritable chirurgie de guerre et les progrès de la science neurologique se sont faits en même temps que l'ensemble des progrès médicaux.

Le problème de la chirurgie de l’époque est qu’elle était très mécanique, à l’image des machines de torture inventées en ce temps là, qui étaient censées, par exemple, faire ressortir les creux qu’un crâne avait subi. On se dit facilement, qu’on ne pouvait pas en ressortir vivant ! Et si on y échappait, les infections étaient là pour ‘finir le travail’.

Bref c’était plutôt instructif et bien mené, avec, encore une fois le sentiment qu’il est bien mieux de se faire soigner au 21ème siècle !

PH, le 13 janvier 2014

Autres photos:

Le Dr Bernard Alliez Docteur, j'ai mal à la tête...
Le Dr Bernard Alliez