Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’Espace Malraux à l’heure d’été
Le 28. mars 2018 à 18h23

Six Fours Concerts L’Espace Malraux à l’heure d’été

La nouvelle saison musicale de l’Espace Malraux a démarré fort avec les concerts de Nada Surf et Calypso Rose. La suite est encore bien entraînante. Une fois encore, la programmation est fidèle au style éditorial de l’Espace : un style actuel accessible à tous.

Dans la prolongation de Nada Surf et Calypso Rose qui ont affiché quasi complet, le reste de la programmation* de l’Espace Malraux promet d’attirer un large public. Avec des concerts originaux, de nouveaux albums, alternant Hip Hop, Rock, Jazz et Humour, c’est tout un programme qui est annoncé, jusqu’au Pointu Festival, « Indie et gratuit » en juillet.

Christophe, Kyle Eastwood, Dominique A, en tête d’affiche…


Prochaine date à retenir, celle de Christophe, le 14 avril qui se produit en solo. L’occasion de découvrir l’artiste dans une revisite de son répertoire autour d’expérimentations sonores réalisées en guitare, synthé, piano et arrangements particuliers. « C’est un honneur de recevoir l’un des plus grands de la chanson française dans un concert hors format », commente Vincent Lechat, programmateur de l’Espace Malraux. Dans un autre registre, tout aussi étonnant, le concert de Kyle Eastwood, fils de Clint Eastwood, est une date clé de la programmation. Un quintet jazzy à ne pas rater. Fin avril, c’est au tour de Dominique A, dont le dernier album a été largement salué par les médias. « Cette année, Dominique A a eu une reconnaissance unanime, son spectacle est une belle découverte d’arrangement rock avec une pointe d’électro et un accent mis sur les textes », souligne Vincent Lechat. Il sera précédé en première partie par -BAT- allias BATpointG. Baptiste Giuliano revient avec un nouveau son, toujours avec son accordéon et accompagné pas deux jeunes musiciens toulonnais qui jonglent entre violoncelle, batterie, synthés et autres appareils électroniques pour une ambiance rythmée pop rock plus affirmée.

… Mais aussi Lorenzo, Souad Massi et J.C Satàn


Avril se finit en beauté avec le concert de Lorenzo, phénomène Hip Hop du moment. Ce rappeur originaire de Rennes a su se créer un personnage atypique à prendre au second degré. Il sera précédé en première partie par Uncle Fuckers, un groupe de Trap/Punk, mélange de rap et de punk influencé par la fin des années 90, composé par deux jeunes artistes seynois et toulonnais. Le mois de mai sera marqué par le concert de Souad Massi, dans le cadre du 10e anniversaire du Festival Couleurs Urbaines. Un trio acoustique dans lequel le groupe revisite ses plus grands classiques et présente son nouvel album qui interroge sur la place des femmes dans les pays du Maghreb. Enfin, le 9 juin, en annonce du festival Pointu, un concert gratuit de JC Satàn séduira les amateurs de rock garage. L’un des meilleurs groupes de scène français arrive avec un nouvel album très bien accueilli et une qualité scénique maîtrisée. En première partie, The Cryptones et the Spitters.

Une date humour avec Redouanne Harjane


Parmi les dates à retenir, celle de l’humoriste Redouanne Harjane. Un spectacle à part entière avec stand up et musique intitulé « Redouanne est Harjane », « un peu fou, absurde, étrange ». Le comédien mène avec brio sa carrière d’humoriste mais aussi d’acteur avec son rôle dans le dernier film de Sara Foretier, M.

 « Un Festival Pointu, rock et Indie, toujours aussi … pointu mais un peu plus fou que l’an dernier, qui réserve quelques bonnes surprises »


L’an dernier, 10 000 personnes s’était rassemblées sur l’île du Gaou pour deux jours de concerts Rock gratuits. Cet été, groupes anglais et californiens joueront sur scènes aux cotés de groupes français, les 7 et 8 juillet prochain sur fond de music Pop, Garage, Rock Electro… Parmi eux, Sleaford Mods, déjà culte en Angleterre, Flashing Teeth, groupe toulonnais qui arrive avec un nouveau projet rock aux influences électroniques « hypnotiques », Spring King, l’un des meilleurs groupes de la jeune scène anglaise. Mais aussi Carpenter Brut, surprise de la scène française, du « gros son » Electro Rock mis en scène dans un show d’exception. The Oh Sees, californiens réputés pour des prestations live « épileptiques ». Dans un autre style, skate et punk à roulette, les californiens Fidlar proposent un univers plus second degré, drôle et plein d’humour. Mais aussi les californiens Fu Manchu, rockers lourds seront très attendus. Dans cet univers rock très masculin, Deap Vally, composé de deux filles en duo à la guitare et à la batterie, ouvriront la soirée de dimanche avec un look 80’s et un discours féministe très engagé.

La programmation, encore en cours, réservera peut-être d’autres surprises. « Nous misons sur un choix de groupes de qualité aux prestations scéniques fortes », explique Vincent. Le Festival Pointu, un peu fou mais très ciblé, devrait attirer encore plus de monde cette année dans une ambiance toujours conviviale et soucieuse de la protection du site du Gaou. Encadrement, bénévoles et protection de la nature seront de mise afin d’allier plaisir et respect de l’environnement.

C.O, le 28 mars 2018

*Programme : Voir Six-Fours Agenda/Concert
La carte d'abonnement est nominative et valable 12 mois à compter de la date d'achat. Son coût est de 5 euros (hors frais de gestion). Cette carte permet de bénéficier de 5 euros de réduction sur tous les concerts de l'Espace Malraux, limité à une place par abonné et par concert. Rens. au guichet de l'Espace Malraux, sur www.espace-malraux.fr (rubrique billetterie) ou sur www.digitick.com

Autres photos:

Pointu Festival 2017© Gaelle Beri Pointu Festival 2017© Gaelle Beri
Pointu Festival 2017© Gaelle Beri