Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Grande endurance pour le Slot Racing 83
Le 12. avril 2011 à 22h55

Six Fours Compétition Grande endurance pour le Slot Racing 83

Pendant une journée les mini-voitures du circuit six-fournais se sont battues contre les clubs invités dans le cadre de la seconde manche PACA d'endurance par équipe.

L'équipe du Circuit Slot Racing 83 pendant les essais libres.

L'équipe du Circuit Slot Racing 83 pendant les essais libres.

Le Circuit Slot Racing 83 (CSR83) a organisé samedi la seconde manche PACA d'endurance par équipe. Cinq épreuves sont au programme pour la saison 2011 et l'équipe du CSR83 est composée de Thierry Oliver, Yves Duval et François Pecquery. Ces trois pilotes pratiquent le Slot depuis un peu plus d'un an et participent également au championnat PACA en individuel.
Pour le championnat d'endurance, les voitures utilisées sont des reproductions du groupe C ayant couru aux 24 heures du Mans dans les années 80. Le plateau est constitué de Porsche 962C, Lancia LC2, Mazda 787B et Jaguar XJR12. Sans aucun doute, la Porsche 962C présentée par le CSR83 était la plus belle de toutes.
La matinée a été consacrée aux essais libres puis au contrôle technique où toutes les voitures ont été vérifiées (poids de la carrosserie, pneus, largeur des trains avant et arrière).
En début d'après-midi, à tour de rôle, chaque équipe a participé pendant une minute aux essais qualificatifs. Le CSR83 a décroché le 5ème temps et pour le club local, c'est une très bonne performance d'autant plus que les équipes les précédant n'ont que quelques dixièmes de secondes d'avance. Bitume Slot Racing (club de Puyloubier) a gagné ces essais en 6'935 alors que le CSR83 a fait un tour de piste de 25 mètres en 7'255.
Après les essais, le départ de la course de 6 heures a été donné et à la surprise générale, c'est François Pecquery (président du CSR83) qui a pris la tête dès le premier tour et pendant près d'un quart d'heure. Malheureusement, par manque d'expérience et du fait du niveau relevé en région PACA, il a commencé à rétrograder petit à petit.
Les courses d'endurance de Slot se font par segments de 45 à 60 minutes et c'est Yves Duval qui a pris les commandes de la voiture lors du second segment. Un problème de poignée a fait perdre plus de trente tours au CSR83 et c'est en dernière position que Thierry Oliver a pris le relais pour le 3ème segment. Malgré une conduite fluide, Thierry n'a pu refaire le retard sur les autres équipes.
Dans le dernier segment et à quelques minutes du baiser de drapeau, le CSR83 était toujours dernier mais un problème de pneumatiques de l'équipe FTP (Marseille) a reboosté l'équipe locale qui par l'intermédiaire de François Pecquery a littéralement déposé FTP pour finir avec 8 tours d'avance.
Lors de la manche de Six Fours, ce sont les quatre équipes de Puyloubier (habituées aux grandes courses nationales) qui ont fait le grand chelem mais les écarts avec leurs poursuivants se réduisent de course en course.
Le résultat du CSR83 est très encourageant et les trois pilotes espèrent finir dans les six premiers lors de la prochaine manche qui aura lieu à Grasse, le 7 mai. Ensuite, il sera temps pour l'ensemble des membres du CSR83 d'organiser la Coupe de France Junior les 3 et 4 juin dans leur local situé au 49 chemin de Jaumard à Six Fours.

Résultat de la manche


1er : Slot qui peut (Puyloubier) en 2007 tours ; 2nd : SP Collectable (Puyloubier) en 1986 tours ; 3ème : Cockpist (Puyloubier) en 1970 tours ; 4ème : BSR (Puyloubier) en 1931 tours ; 5ème : USRC (Les Paluds de Noves) en 1905 tours ; 6ème : SPS (Manosque) en 1848 tours ; 7ème : CSR83 (Six Fours) en 1815 tours ; 8ème : FTP (Marseille) en 1807 tours ; 9ème et 10ème : MBC (Grasse) non présents.

Pour information, le Circuit Slot Racing 83 ouvre ses portes à tous, le vendredi soir de 20h00 à minuit et le samedi de 14h00 à 17h00. La première séance gratuite avec prêt de matériel permet aux enfants à partir de 8 ans et aux moins jeunes de s'initier à la pratique du Slot. Pour tous renseignements, veuillez contacter François Pecquery au 06.21.87.69.95

R. M., le 12 avril 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

La Porsche 962C du CSR83.
La Porsche 962C du CSR83.