Ouest Var > Actualité > Sanary > Inauguration du sentier des grenouilles
Le 12. avril 2011 à 20h10

Sanary scolaire-environnement Inauguration du sentier des grenouilles

Depuis vendredi, un nouveau sentier est né: le sentier des grenouilles. Un projet initié par l'école de la Vernette et mené de concert avec la commune, le CCFF et les randonneurs sanaryens.

L'inauguration du sentier s'est effectuée vendredi dernier, on aperçoit sur la gauche Sandrine de Maria. (Photos: services communication et Environnement de Sanary)

L'inauguration du sentier s'est effectuée vendredi dernier, on aperçoit sur la gauche Sandrine de Maria. (Photos: services communication et Environnement de Sanary)

Ce sentier, inauguré vendredi dernier, a été réalisé par les enfants de l'école primaire de la Vernette, qui ont également édité une plaquette qui sera disponible à l'office de tourisme. Au départ, une convention tripartite entre la commune, la fédération française de la randonnée pedestre et l'éducation nationale, "un chemin, une école" après que des écoliers en CM2 de la Vernette aient entrepris de créer ce sentier. Le service environnement, les randonneurs sanaryens menés par Michel Babonneau, le CCFF et les écoliers ont collaboré à ce joli projet qui permettra notamment aux enfants participant à l'école de la forêt d'y effectuer des ateliers pédagogiques. Ce sentier prend son départ au rond-point de Sainte-Trinide et se termine à la forêt de la jeunesse. Ouvert à tous, il atteint 2,5 km. Sandrine de Maria professeur à l'école de la Vernette et qui a travaillé avec trois classes de CM2 depuis trois ans sur ce projet a expliqué: "on l'a nommé le sentier des grenouilles car c'est le symbole de l'école. On a dû le baliser mais, au préalable, on est allé au cadastre, le service environnement s'est occupé du traçage, les randonneurs l'ont nettoyé..". Chacun a apporté sa pierre à l'édifice avec, bien évidemment, l'aide du Comité communal des feux de forêts, dont le président délégué est J-L Granet. Vendredi lors de l'inauguration, il y avait une classe de CM2 de l'école de la Vernette, le service de l'agenda 21 avec notamment Chrystel Massa, une classe de CM1 du Beausset, les randonneurs sanaryens, le CCFF, des représentants du service sport-éducation-jeunesse avec Annick Martin ainsi que le maire Ferdinand Bernhard.
Voilà une belle réussite pour un projet qui vise à sensibiliser les enfants à l'environnement et à la sauvegarde du patrimoine et qui rentre parfaitement dans l'agenda 21 et le programme établi par la commune à savoir "l'éducation à l'environnement et au développement durable".

Sur ce sentier on y trouve des vestiges des fours à chaux, une faune et une flore diversifiées. La plaquette réalisée par les enfants nous apprend: "les chênes verts et les pins d'Alep sont les arbres qui dominent..". On y trouve aussi la clairière, "c'est un endroit dégagé, les pins n'y poussent plus mais les pierres oui!", le jardin des olivers "ainsi nommé par les enfants, car c'est un lieu charmant où les petits oliviers poussent au milieu de la garrigue et nous rappellent que ces restanques étaient sûrement cultivées". Et au bout du sentier on atterrit à la forêt de la jeunesse, reboisé par les écoliers de Sanary depuis le début des années 70. Les amoureux de la nature pourront désormais découvrir ce nouveau sentier, et peut-être même apercevoir des grenouilles.

D. D, le 12 avril 2011

Autres photos:

Le sentier est ouverts à tous. F.Bernhard était présent lors de l'inauguration.
Le sentier est ouverts à tous.