Le 26. août 2012 à 17h15
Six Fours
Commémoration
La commune a célébré l'anniversaire de sa libération
Dépôt de gerbe devant la stèle du major Robinson.
Samedi soir, un premier rendez-vous était donné devant la stèle du major Franklin Robinson au cimetière n°2. Une gerbe au nom du Souvenir Français et de l'association des anciens-combattants franco-américains fut déposée par le colonel Audricourt, sa femme Viviane et le député-maire Jean-Sébastien Vialatte. Thierry Mas Saint-Guiral donna lecture de la décision du 15 avril 1949 relative au major Franklin Robinson qui perdit la vie à Six-Fours le 16 août 1944. Ensuite un petit cortège avec la clique du Réveil Six-Fournais et des majorettes rejoignit le monument aux morts. Plusieurs associations d'anciens combattants étaient présentes, ainsi que le CCFF, le 54ème régiment d'artillerie d'Hyères et bien évidemment la philharmonique la Six-Fournaise menée par Jean-Paul Pastourely. Plusieurs élus et autorités ont aussi participé à cette cérémonie comme le capitaine Rastègue, l'adjudant-chef Vonner, le maréchal des logis-chef Wambergue, un représentant du Fort de Six-Fours...
La cérémonie menée par Antonin Bodino et Alain Trillat verra plusieurs prises de parole comme celles de Gil Baissat et du député-maire qui rappela l'attachement au devoir de mémoire de chacun, au-delà de toute considération politique. Il rendit hommage à ces combattants guidés par un désir de "liberté", et fit un parallèle avec notre actualité en saluant tous les soldats en opération extérieure. Il remercia également les anciens combattants.
Une première gerbe fut déposée devant la stèle du maréchal de Lattre de Tassigny au nom des médaillés militaires avec Alain Trillat, Alice Pelletier et Karl Von Schwedler. Une gerbe devant le monument aux morts fut aussi déposée par Jean-Sébastien Vialatte et Hélène Rigal. Durant la cérémonie, le chant des partisans, le chant des africains et la Marseillaise furent interprétés par la philharmonique.
D.D, le 26 août 2012
Jean-Sébastien Vialatte et Hélène Rigal.