Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Journée d'hommage aux Morts pour la France en Algérie
Le 5. décembre 2013 à 16h45

Six Fours Commémoration Journée d'hommage aux Morts pour la France en Algérie

A l’occasion de l’hommage aux Morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, une cérémonie émouvante s’est déroulée ce jeudi 5 décembre en présence d'élus, d'autorités militaires et des représentants d'associations patriotiques.

« Cette période reste parmi les plus douloureuses de notre histoire nationale (...) La guerre d’Algérie a laissé derrière elle des familles meurtries, des âmes et des mémoires déchirées. Mais les armes ont été rangées. Plus de 50 ans après, le temps de la mémoire est venu, une mémoire que nous devons garder vivante ». Kader Arif


La cérémonie menée par Antonin Bodino et Alain Trillat entourés des portes drapeaux, de Jean-Sébastien Vialatte et de nombreux élus, a réuni les associations patriotiques et les autorités militaires comme le lieutenant-colonel Denis Perrier représentant le délégué militaire départemental, le lieutenant de vaisseau Thierry Rozec, commandant militaire du Fort de Six-Fours, ou encore Marcel Bruneteau (ordre national du mérite).

Dépôt de gerbes


La cérémonie s’est poursuivie par quatre dépôts de gerbe au nom de la mairie par Jean-Sébastien Vialatte et Christiane Giordano, conseillère municipale et présidente de l’Association des Rapatriés d’Afrique du Nord, de l’Union Nationale des Parachutistes, du Comité de Coordination et de l’Amicale six-Fournaise des rapatriés d’Afrique du Nord. Après une minute de silence, Christiane Giordano a lu le discours du ministre délégué chargé des anciens combattants, Kader Arif . Puis, ce fut au tour de Jean-Sébastien Vialatte de prendre la parole, il rendit hommage aux soldats français morts durant ce conflit, à Henri Barthelemy, mort pour la France, et à tous les Anciens Combattants d'Algérie, à ceux du Maroc et de Tunisie.

Remise de médailles


Le député-maire, voulut ensuite saluer « L’engagement inlassable en faveur du Devoir de Mémoire » de cinq personnalités représentatives de la commune en leur décernant la médaille de la ville : « Le passé contemporain que nous commémorons aujourd'hui nous oblige au rassemblement, au dialogue et à la tolérance. C'est dans cet esprit que j'ai souhaité mettre à l'honneur la présidente de l'Amicale Six-Fournaise des Rapatriés Christiane Giordano, en même temps que nos courageux et héroïques anciens combattants Messieurs Henri Long, Claude Baquet, Joseph Flick, Claude Julians. ». Après le chant des africains, Henri Long (UNP) remit au député-maire la médaille des parachutistes.

A.I, le 05 décembre 2013

Autres photos:

Les élus Les porte drapeaux Gerbe de la mairie... ...de l’Union Nationale des Parachutistes
Les élus