Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Hommage aux victimes et héros de la déportation
Le 27. avril 2014 à 17h46

Six Fours Commémoration Hommage aux victimes et héros de la déportation

La célébration en hommage aux victimes et héros de la déportation a réuni dimanche matin un bon nombre d'officiels devant le monument aux morts. Une cérémonie très émouvante qui a rappelé à chacun son devoir , celui de ne rien oublier.

Dans son tout premier discours en tant que conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants,  Denis Perrier rappela, citant la Fondation pour la mémoire de la déportation, que « près de 177 000 déportés ont été acheminés depuis la France vers les camps de concentration et d'extermination nazis  pendant la Seconde Guerre mondiale .» Un drame historique que la France commémore depuis 1954 pour en tirer des leçons et faire que de tels faits ne se reproduisent plus jamais.

En présence de nombreux élus, de représentants d'associations patriotiques, d'officiels et sous la houlette du maître de cérémonie Alain Trillat, une première gerbe fut déposée au nom de la municipalité par Dominique Ducasse représentant le Maire et présidente du Souvenir Français et Yves Draveton, adjoint. Une seconde gerbe fut déposée par André Monchablon, ancien déporté de Mauthausen et président de l'association des Déportés Internés et Familles de Disparus du Var, accompagné des jeunes Chiara Randisi (Collège Reynier) et Alexandre Chabert (Lycée Beaussier ). Ce dernier fit ensuite lecture du message des déportés :

« (...)Dans nos sociétés où réapparaissent des actes et propos xénophobes, racistes, antisémites et discriminatoires, les rescapés des camps de la mort rappellent toute l’importance des valeurs de solidarité, de fraternité et de tolérance, qu’ ils n’ont eu de cesse de promouvoir et défendre depuis leur retour. Il appartient aux générations suivantes de préserver ces valeurs qui sont celles de la République. »

S'en suivit l'interprétation du Chant des Marais* joué par les musiciens de l'Harmonie La Six-Fournaise. Dans un bref discours vibrant d'émotion André Monchablon remercia l'assemblée pour ce moment de recueillement musical. A ses côtés, les porte drapeaux du Souvenir Français, des Anciens Combattants Franco-Américains, des Médaillés Militaires et de la FNACA.


*"Les paroles de cette chanson ont été écrites par le mineur Johann Esser et l'acteur et metteur en scène Wolfgang Langhoff, la musique a été composée par Rudi Goguel, un employé de commerce ; tous trois étaient détenus au camp de concentration de Börgermoor, ouvert en 1933 et administré par la SA . Quelques-uns des déportés de Börgermoor, libérés à l'issue de leur condamnation, choisirent de s'exiler et firent connaître le chant en Angleterre.
Parallèlement, il se répandit en Allemagne, d'un camp de concentration à l'autre, puis en Pologne occupée, et finit même par atteindre certains déportés du camp d'extermination d'Auschwitz." (sources Wikipédia)

A.I, le 27 avril 2014

Autres photos:

Les élus Les officiels Les portes drapeaux
Les élus