Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > De nombreuses personnes ont assisté à la cérémonie...
Le 8. mai 2012 à 16h00

Six Fours Commémoration De nombreuses personnes ont assisté à la cérémonie du 8 mai

Il y avait foule en centre ville pour assister au défilé puis à la cérémonie devant le momument aux morts.

Les autorités devant le monument aux morts.

Les autorités devant le monument aux morts.

Dès 11 heures le centre ville était plein à craquer pour assister au défilé, avec les majorettes, la clique, les jeunes sapeurs pompiers, Lou Raioulet, le comité communal des feux de forêts, des enfants scolarisés sur la commune avec le souvenir français, élus et les autorités... bref une commémoration qui ne ressemblait en rien à celle du 29 avril. Il y avait aussi comme un air électoral qui planait avec la présence de candidats aux législatives de la 7ème circonscription comme Ladislas Polski (PS) et Frédéric Boccaletti (FN). Mais cette fois, pas de polémique: la cérémonie s'est déroulée normalement, seulement ponctuée par quelques malaises de jeunes gens.
Une première gerbe a été déposée par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et le 1er adjoint et conseiller général Joseph Mulé. Une autre gerbe fut déposée au nom de l'A.C.P.G -C.A.T.M. par J.Flick et C.Gonzales. Une dernière gerbe fut déposée cette fois devant la stèle du maréchal de Lattre de Tassigny au nom de Rhin et Danube par Alice Peltier accompagnée de Jean-Sébastien Vialatte.
Après la lecture du message du secrétaire d'état par Thierry Mas Saint Guiral, et l'écoute du chant des partisans par Yves Montand, le député-maire s'est adressé à l'assistance rendant d'abord hommage à Alphonse Canovas (Rhin et Danube) et, en conclusion, à Raymond Aubrac, tous deux décédés dernièrement. Il revint sur la période de cette guerre, de la "honte du gouvernement Pétain, de la collaboration, des déportations" et salua le courage de tous ceux qui ont participé à la libération de la France "toutes nationalités et confessions confondues". Comme d'accoutumée Antonin Bodino et Alain Trillat étaient aux commandes de cette cérémonie accompagnée musicalement par la philharmonique la Six-Fournaise qui se termina par la remise de la croix du combattant par Gérard Allibert à André Beau. La médaille militaire fut remise à René Lanes par le lieutenant-colonel Denis Perrier, représentant du délégué militaire départemental.

D.D, le 08 mai 2012

Autres photos:

Remise des médailles. Cérémonie présidée par Antonin Bodino et Alain Trillat. J.Flick, son petit-fils et C.Gonzales. Alice Peltier et Jean-Sébastien Vialatte.
Remise des médailles.