Ouest Var > Actualité > Sanary > Traditionnelle commémoration du 8 mai en présence des...
Le 8. mai 2012 à 16h00

Sanary Cérémonie patriotique Traditionnelle commémoration du 8 mai en présence des enfants des écoles

La cérémonie de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 a été ponctuée d'un défilé et de dépôts de gerbes devant le monument de la Victoire et place De Lattre de Tassigny.

Comme chaque année les enfants sont associés à cette commémoration du 8 mai.

Comme chaque année les enfants sont associés à cette commémoration du 8 mai.

Après la messe, une première cérémonie s'est déroulée place De Lattre de Tassigny, Pascal Schuffenecker (maître de cérémonie) rappelant: "un homme qui, avec ses subordonnés, avec l'aide des forces alliés et celle de tous les autres combattants de la résistance, a largement participé à la libération de la France et à la victoire du 8 mai 1945". Le colonel Roger Carpentier a fait lecture de l'ordre du jour n°9 du maréchal; puis une première gerbe a été déposée par Hélène Guardiola et Charles Caminita. Le maire a déposé une gerbe avec le major Jacques Valleton représentant le commissaire Michel Malléa et le lieutenant colonel Richard Wis. Ensuite le cortège avec la Saint Nazairienne menée par Jean-Luc Peirano, les porte drapeaux et les autorités se sont dirigés vers le monument de la Victoire. Il y avait foule, et parmi les participants, on retrouvait notamment les jeunes sapeurs pompiers, les sapeurs pompiers de sanary avec le major Antomarchi, le 519° groupe de transit maritime, des élèves de la prépaparation militaire marine de la Seyne, des représentants de la Croix-rouge avec Huguette Valada et les représentants des trois écoles élémentaires de la commune ainsi que le principal du collège la Guicharde. Roger Carpentier a lu le message deu secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants puis une gerbe au nom du comité d'entente présidé par José Orsi a été déposée par Claude Cadouche et Gérard Mahia. Le moment traditionnel de cette cérémonie a été le dépôt de fleurs par les enfants des écoles accompagnés par le maire Ferdinand Bernhard, le général Vernoux, le major Antomarchi, le major Jacques Valleton et le lieutenant colonel Richard Wis. Cela fait plusieurs années que la commune associe les enfants à ce devoir de mémoire.
Dans son allocution Ferdinand Bernhard s'est adressé aux jeunes gens, voulant leur faire toucher du doigt que "la guerre n'était pas un jeu": "vos instituteurs et vos parents qui vous ont accompagnés vous offrent un moment de réflexion", évoquant les conflits qui se poursuivaient de par le monde, et remerciant ceux qui avaient participé à l'envoi de lettres et de dessins à Noël aux soldats en opération extérieure.
A l'issue de la cérémonie les enfants ont reçu des mains du maire, le livre "rouge braise".
La prochaine commémoration se déroulera le 8 juin à 18 heures à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux morts et aux anciens d'Indochine.

D.D, le 08 mai 2012

Autres photos:

Ferdinand Bernhard avec le lieutenant colonel Richard Wis et le major Jacques Valleton. Claude Cadouche et Gérard Mahia. Hélène Guardiola et Charles Caminita. Dépôt de fleurs des autorités avec les enfants.
Ferdinand Bernhard avec le lieutenant colonel Richard Wis et le major Jacques Valleton.