Le 19. mars 2011 à 18h02
Six Fours
Société
Commémoration de l’anniversaire du cessez-le-feu en Algérie
Gérard Allibert en compagnie de messieurs Montchablon, Boyer de la Giroday et Signoret.
Voilà 49 ans que "le cessez le feu" de la guerre d'Algérie était proclamé: "Il fut approuvé par 90,7% des Français au référendum du 8 avril 1962, organisé à l’initiative du chef de l’Etat de l’époque, le général De Gaulle" rappelle la Fédération nationale des anciens combattants d'Afrique du Nord.
A Six-Fours Il y a d’abord eu deux dépôts de gerbes au cimetière sur la tombe Barthélemy. Ensuite Antonin Bodino, délégué aux anciens combattants était aux commandes avec Alain Trillat pour cette cérémonie devant le monument aux morts. Yves Draveton, Thierry Mas Saint Guiral et Jocelyne Caprile ont déposé une gerbe au nom de la municipalité. Pour la FNACA ce fut Gérard Allibert, président, accompagné de représentants d'autres associations patriotiques, MM Montchablon, Boyer de la Giroday et Signoret. Antoine Buscaglia lut l'ordre du jour n°11 du général Ailleret du 19 mars 1962 qui annonça le cessez-le-feu en Algérie. Gérard Allibert a lu ensuite un manifeste national de l'association où il est question "d'hommage à nos frères d'armes tués en Afrique du Nord" et qui appelait à se méfier dans cette période troublée, de la montée des extrêmes. Le président remit également la croix du combattant à Bernard Chopin, Charles Mazzoni et Lucien Ollivier. Pour cette cérémonie il y avait du monde, des élus et de nombreux candidats aux cantonales. L'un d'eux était par contre resté sur le marché pour distribuer des tracts très virulents, critiquant avec véhémence cette commémoration.
D. D, le 19 mars 2011
La municipalité était représentée par Yves Draveton, Jocelyne Caprile et Thierry Mas Saint Guiral. D'autres élus étaient également présents.