Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Provence est éternelle
Le 1. août 2010 à 20h00

Six Fours Collégiale Saint Pierre La Provence est éternelle

Comme il est de coutume chaque premier dimanche d'août, hommage est rendu à Saint Pierre. L'après-midi offrait chants et danses folkloriques avec Lou Raioulet et des invités de Bergerac: "las Belhas de Brageirac".

La danse des foulards.

La danse des foulards.

Il y avait du monde le matin pour la procession aux alentours de la Collégiale et la bénédiction des champs et des cultures. Il s'agissait de commémorer un événement de la vie de Saint Pierre: alors qu'il est emprisonné à Jérusalem et condamné à mort, il est délivré miraculeusement de ses chaînes par Jésus Christ. Comme le raconte l'association Lou Raouilet: "Au moyen-âge un enfant d'Ollioules atteint de la rage fut guéri grâce à l'imposition des clefs reliquaires de la ville. Dans ces clefs ont été incluses des limailles provenant des chaînes du Saint. Par extension ce Saint libère de toute entrave". Lou Raioulet poursuit à merveille sa mission de maintien des traditions provençales. Nouvelle et ancienne générations étaient rassemblées l'après-midi pour un beau spectacle. Claude Fiorenzano, président, présentait les danses et chants, non sans humour. Le groupe débuta avec la "danse des foulards", suivi de Manu qui proposa la danse de la "matelote" sur des airs du Galoubet et tambourin. La toute jeune Elena interpréta à merveille une danse de Carnaval, Polichinelle. La première partie se clôtura avec "la cueillette des olives". Le public apprécia ces prestations qui le fit voyager dans la Provence d'autrefois. Lou Raouilet avait convié l'association "las belhas de Brageirac" un groupe d'art et traditions populaires de Bergerac. Marie-Thérèse Loiseau, sa présidente, nous expliqua: "nous venons à Six-Fours pour la première fois. Nous avions déjà convié Lou Raouilet à deux reprises et, cette fois, c'était notre tour. Nous logeons chez les membres de l'association et l'accueil est magnifique". Le groupe chanta en Occitan et exécuta des danses traditionnelles sous les airs de l'accordéon diatonique, de la cabrette ou de la vieille à roue. Ce fut un magnifique moment que le public apprécia à sa juste valeur. A noter que Lou Raouilet propose des cours de danses provençales et des cours de galoubet-tambourin. Quant à l'association de "Las Belhas de Brageirac", nous pouvons découvrir ses activités sur son site bien documenté : http://abeillesbergerac.free.fr

D.D., le 01 août 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Claude Fiorenzano présente les musiciens de "las Belhas de Brageirac". La relève est assurée. danse de la "matelote" Las Belhas de Brageirac.
Claude Fiorenzano présente les musiciens de "las Belhas de Brageirac".