Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Un air Polynésien sur les Embiez
Le 1. août 2010 à 20h00

Le Brusc Culture Un air Polynésien sur les Embiez

Depuis quatre ans déjà, l'île des Embiez accueille une fête Tahitienne pour le bonheur des résidents, des touristes et des plaisanciers.

L'île des Embiez aborde les couleurs polynésiennes grâce à des distributions de jupes tahitiennes, par exemple...

L'île des Embiez aborde les couleurs polynésiennes grâce à des distributions de jupes tahitiennes, par exemple...

Il y a de cela quatre ans, sur l'île des Embiez, une course de pirogues Tahitiennes... Concours d'ampleur internationale, elle ouvrit le début de ces traditionnelles festivités polynésiennes sur l'île. En effet, dès lors, chaque année, les Embiez accueillent une fête Tahitienne. Si, pour changer, l'année 2010 ne compta pas dans ses animations la traditionnelle course, l'ambiance vahinée n'en était pas moins au rendez-vous. Toute la matinée, des danseurs et danseuses tahitiennes étaient postés à l'arrivée du bateau afin d'accueillir les nouveaux arrivants et les mettre dans l'ambiance directement. A quelques pas de là s'est tenu toute la journée durant un marché artisanal polynésien, sur la place de la fontaine. Puis, consécration, à 19h30, place au show. Une savante alchimie de musique et de mouvement ont pris le soleil devant les yeux admiratifs des spectateurs. C'est dans une atmosphère de coucher de soleil que se sont succédées diverses danses provenant des quatre coins de la Polynésie : Hawaï, Tahiti, Nouvelle-Zélande... De la délicatesse du mouvement féminin à l'agressivité grégaire des Hommes, le public passait sans relâche d'une admiration contemplative à une fascination effrayée.
L'association REVA O TAHITI nous a donc offert un somptueux voyage à l'autre bout du monde... Illusion, certes, mais il est parfois bon d'accepter le mensonge, de croire au rêve. C'est d'ailleurs le but principal de l'art, paraît-il : accepter le mensonge pour croire à des rêves refoulés.
Ces magnifiques danseurs, venus tout droit de ces îles paradisiaques, sont d'ailleurs arrivés à l'occasion de cette première fête, il y a quatre ans. C'est alors qu'ils fondent leur compagnie, basée à Toulon. Depuis, la troupe voyage de par l'Europe et apporte aux occidentaux ce rêve d'exotisme qui transporte et allège...

Jade M., le 01 août 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Un public admiratif devant REVA O TAHITI Les musiciens font partie intégrante du spectacle Démonstration d'attache de paréo
Un public admiratif devant REVA O TAHITI