Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Sécurité et prévention au programme
Le 9. mars 2012 à 19h54

Six Fours CLSPD Sécurité et prévention au programme

Vendredi s'est tenue une réunion du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CLSPD) en présence notamment du député-maire Jean-Sébastien Vialatte, du préfet Paul Mourier, du procureur de la République Pierre Cortès.

De g à d: Joseph Mulé (premier adjoint), Nathalie Bakhache (directrice de cabinet du préfet), Jean-Sébastien Vialatte (député-maire), Paul Mourier (préfet), Pierre Cortès (procureur) et Michel Malléa (commissaire).

De g à d: Joseph Mulé (premier adjoint), Nathalie Bakhache (directrice de cabinet du préfet), Jean-Sébastien Vialatte (député-maire), Paul Mourier (préfet), Pierre Cortès (procureur) et Michel Malléa (commissaire).

Le département compte 29 CLSPD et 2 CISPD. Il s'agit d'une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l'insécurité. L'objectif est de mener des réflexions, envisager la mise en place d'actions et s'arrêter sur certains cas. On y discute prévention et sécurité, sachant qu'existe une cellule de veille, instance opérationnelle sous contrôle du Parquet, réunissant les acteurs locaux, et dont les réunions sont plus fréquentes.
Vendredi une trentaine de personnes étaient réunies en mairie avec des acteurs divers liés à ces problématiques avec notamment le député-maire, le procureur de la République, le préfet, le commissaire, des élus, des représentants de l'Education nationale, des transports, le directeur départemental de la sécurité publique, des représentants du logement social....Cette réunion s'est déroulée à huis clos car il y est question aussi de cas précis, de diagnostic et des actions à mettre en place.
Le préfet nous a expliqué: "le CLSPD est un lieu d'échange, d'information qui permet d'apporter des réponses concrètes, pragmatiques. Je constate que le député-maire a mis en place les fondamentaux de la prévention en matière de la délinquance avec efficacité, il y a ici beaucoup de volonté. J'ai rappelé également qu'il fallait que la cellule de veille se réunisse plus souvent".
Le député-maire nous a communiqué quelques chiffres: "on a fait un bilan avec un tableau comparatif. On voit que la délinquance est en baisse mais certains faits en hausse". Par exemple il y a eu une hausse significative de vol de deux-roues, mais il semblerait qu'un réseau a été démantelé. Toutefois le maire a décidé de permettre aux deux-roues de stationner gratuitement dans le parking de l'hôtel de ville, surveillé, une première réponse apportée. Il a aussi été constaté une hausse des cambriolages et la réunion a aussi permis d'envisager certaines actions à mener pour y remédier.
Coté bonnes nouvelles il y a une baisse significative des accidents de la route, avec aucun mort à déplorer en 2011. Dans la continuité d'une politique de prévention routière, le maire a décidé de mettre en place deux radars fixes et des radars pédagogiques sur des zones à risque. De même les dégradations volontaires sont en nette baisse et, au total, la délinquance générale serait passée de 1416 en 2010 à 1288 en 2011, soit une baisse de 9%. Et Paul Mourier d'ajouter: "la sécurité est l'affaire de tous, l'Etat ne peut pas agir si les municipalités ne se mobilisent pas; et il en est de même des autres acteurs".

D.D, le 09 mars 2012