Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Prazdniny y Provence !
Le 5. juillet 2014 à 20h38

Six Fours cinéma Prazdniny y Provence !

Tout d'abord, il faut trouver le chemin de traverse, sur la route de Notre-Dame du Mai. Et ce n'est pas facile ! A midi sur les routes, tout le monde déjeune ou fait la sieste. Et lorsqu'on rencontre enfin quelqu'un pour demander la route, il est évidemment "pas d'ici". Et pour une fois tant mieux car il ne parle ni français, ni anglais... mais tchèque !

Ça y est, on est donc arrivé !
Où et pourquoi ? Eh bien parce qu'un producteur tchèque, Alan Pfauser, a décidé de tourner son film à Six-Fours... tout simplement parce qu'il y a une maison de vacances ! Il a donc déniché une villa qui pouvait accueillir le film où le réalisateur, Vladimir Michalek s'est installé avec tous ses techniciens et ses comédiens, plus toute la figuration qui est six-fournaise et dont on reconnaît quelques visages au passage.
Le film s'appelle "Prazdniny y Provence". Traduisez "Les vacances en Provence". Facile... non que je parle le Tchèque mais parce qu'une jeune et belle comédienne au beau regard bleu, me sert de chaperon puisque elle parle français ! Elle se nomme... attention... prenez votre souffle : Eva Leimbergerova ! Ah oui, pas simple les noms en tchèque. D'ailleurs, je vous offre ceux des comédiens : Krystof Hadek, Jakub Prachar et Vojta Kotek, qui sont les trois jeunes héros du film, trois copains qui viennent passer leurs vacances à Six-Fours chez la tante de l'un des trois, (Jana Krausova) qui a une fille et bien évidemment l'amour sera au rendez-vous.
Et puis, dans un coin, hiératique, une très belle et blonde comédienne au regard vert, ayant une vague ressemblance avec Marina Vlady : Chantal Poullain.
Poullain ? Vous avez dit Poullain ? C'est-y un nom tchèque ?
"Non, me dit-elle en riant, d'une belle voix grave (décidément, tout est beau chez elle !), je suis Française et même... Marseillaise !"
Ah, nous voilà en pays de connaissance ! Nous aurons d'ailleurs une longue conversation après le tournage, pendant le repas que les Tchèques prennent à 14 heures.

Un tournage de rêve


Dieu sait si j'ai assisté à de nombreux tournages mais rarement dans une telle décontraction. Alors que les Français supportent à peine la presse, là, je suis accueilli chaleureusement par tout le monde, le premier assistant, Tomas Pavlacky, qui parle lui aussi français, me raconte la scène qu'ils vont tourner, m'indique les endroits où je pourrai photographier sans gêner le tournage et me propose même de faire de la figuration ! On ne conçoit pas une telle chose chez les Français.
Mais là, tout le monde rigole, boit un petit coup car la scène se passe justement autour d'une fête où nos trois héros ont ingurgité sans le savoir une certaine drogue planquée dans des gâteaux ! S'ensuit une scène où les gens dansent bizarrement, suite aux effets de ces gâteaux, où le DJ va un peu dérailler et où une scène de bagarre suivra.
Tout se passe superbement bien, le réalisateur est cool et les comédiens qui se battent, en fait, se marrent bien entre deux scènes.
Quant à la belle Eva, tout en étant comédienne, elle est le fil conducteur entre tous, traduit quand il faut, aide quand on a besoin, avec une sérénité et un sourire craquant et est aux petits soins avec moi... Quel beau tournage !
Tournage qui a débuté le 21 juin dans cette villa, puis à Sanary, à la Cadière, au domaine des Mas de la Mer et se terminera au château de Trets le 13 juillet.

Peut-être au Six N'Etoiles ?


Malheureusement, il y a peu de chance qu'on puisse découvrir ce film en France... Quoique...
Quoique, en effet, ayant été superbement reçu par la ville de Six-Fours, il se pourrait quand même que les Six-Fournais le découvrent en exclusivité... au Six N'Etoiles !
Il fait une chaleur écrasante mais entre deux scènes, un petit salon en plein air permet aux artistes de s'y détendre en sirotant des boissons fraîches.
Et puis sonne l'heure de la coupure, du repas... et je rejoins ma belle comédienne !
Mais ça... c'est une autre histoire !

, le 05 juillet 2014

Autres photos:

Le DJ et le clapman Le premier assistant donne les indications aux figurants six-fournais... En reconnaissez-vous ? L'un des comédiens avec le réalisateur Le DJ et la belle Eva
Le DJ et le clapman