Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Ouverture du FIFO au Six n'étoiles
Le 28. juillet 2018 à 13h38

Six Fours Cinéma Ouverture du FIFO au Six n'étoiles

Vendredi 27 juillet, « Frères des arbres, l'appel d'un chef papou » était présenté en ouverture du FIFO par la coodinatrice Khadidja Benouataf et la directrice du Six n'étoiles Noémie Dumas.

La coodinatrice du FIFO Paris Khadidja Benouataf (à gauche en rouge) et la directrice du Six n'étoiles Noémie Dumas (à droite).

La coodinatrice du FIFO Paris Khadidja Benouataf (à gauche en rouge) et la directrice du Six n'étoiles Noémie Dumas (à droite).

Le Six n'étoiles est partenaire, pour la deuxième année consécutive, du Festival International du Film Océanien (FIFO) de Tahiti, qui fait escale sur l'île des Embiez à l'occasion des Pacific Days. Pour sa 15ème édition, ce festival du film documentaire, unique dans la région, a attiré 30 000 spectateurs en février à Tahiti. Il a ensuite tourné en Polynésie, en Nouvelle Calédonie, en Nouvelle Zélande, en Australie, à Vanuatu... « Dans ces îles où il n'y a rien, les scolaires attendent ce rendez-vous avec impatience », explique la coordinatrice du FIFO Paris Khadidja Benouataf.

« Frères des arbres, l'appel d'un chef papou »


Cinq prix sont attribués à une vingtaine de films. « Frères des arbres, l'appel d'un chef papou » de Marc Dozier et Luc Marescot a reçu le prix du public. Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. Mundiya Kepanga est né sous un arbre,qu'il considère donc comme son frère. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres. « Le film a beaucoup plu car ce thème touche tout le monde », a dit Khadidja Benouataf. Depuis le film, le chef papou parcourt le monde pour le sensibiliser à la préservation des forêts primaires. « Il est devenu un personnage à la visibilité internationale qui intervient à la COP 21, à l'UNESCO... »

A la découverte du pays


Pour la première édition du FIFO aux Embiez l'année dernière, Khadidja Benouataf avait choisi des films engagés. Cette année, elle a choisi quatre films légers qui correspondent à l'esprit estival des Pacific Days. Les derniers jours de Jacques Brel aux Marquises, Blue, Un toit au paradis sur sept façons de vivre en Polynésie, et Rame avec Alexandra, le défi que se lance une petite fille atteinte de mucoviscidose : ramer de Tahiti à son île sœur, Moorea.

Roméo et Juliette au Vanuatu


En parallèle du FIFO, le Six n'étoiles propose également de découvrir un film de fiction, le tout premier tourné au Vanuatu, Tanna.  Deux séances sont programmées : lundi 30 juillet à 19h et mardi 7 août à 18h45. Dans l'une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pour s'enfuir avec l'homme qu'elle aime. Les amoureux déclenchent ainsi une guerre qui menace leur clan. Tanna est l’histoire vraie qui bouleversa la vie des habitants d’une petite île du Pacifique et fit réviser la constitution d'un pays.

, le 28 juillet 2018

Samedi 28 et Dimanche 29 juillet, les festivités des "Pacific Days" et du FIFO se poursuivent sur l'île des Embiez :
Samedi 28 juillet - Dès 12h : accueil des festivaliers par REVA I TAHITI.
Projections FIFO à 14 et 16h (Salle Marcel Pagnol).
A partir de 18h : Chorale + Concert Vaiteani (duo polynésien) + dîner-spectacle.
Dimanche 29 juillet - Dès 10h : animations par des chanteurs et musiciens polynésiens + messe polynésienne.
Projections FIFO à 14 et 16h (Salle Marcel Pagnol).

Plus d'infos: