Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Chantiers du Cinéma : Des femmes tout azimut
Le 22. octobre 2014 à 11h57

Six Fours Cinéma Les Chantiers du Cinéma : Des femmes tout azimut

Pour la treizième année, l'association "Les chantiers du Cinéma" prépare son festival annuel "Portraits de Femmes" qui se déroulera du 8 novembre au 6 décembre 2014.

Noémie Dumas, Loutcha Dassa, Huguette Besset

Noémie Dumas, Loutcha Dassa, Huguette Besset

Comme son nom l'indique, le thème en est la femme, qu'elle soit comédienne ou réalisatrice et aborde tous les sujets concernant celle-ci autour d'un thème central.
Cette année le thème en est "L'absence".
Absence de famille, d'identité, de maternité, de souvenirs, de travail... Une absence qui se conjugue à l'infini avec des films venus du monde entier : France, Japon, Etats-Unis, Roumanie, Canada, Angleterre, Israël, Italie, Chine, Australie, Irlande, Turquie, Pologne, Maroc... En tout quatorze pays représentés.
La grande prêtresse de ce festival est Loutcha Dassa, qui se donne corps et âme pour trouver des films, allant de manifestations en festivals et en ramenant des petites merveilles, la seule à choisir la programmation.
"Je ne prends jamais un film sans l'avoir vu et c'est vrai, je suis la seule à faire la programmation car je pense avoir une sensibilité logique. J'aime en discuter mais je reste la seule à choisir les films".
Voilà qui est dit !

Rencontre entre femmes


Ce qui n'empêche qu'elle est entourée d'une équipe fidèle, qui la suit comme un seul homme... ou comme une seule femme ! car évidemment, si les hommes ne sont pas exclus, les femmes tiennent grandement leur place dans cette association et ce festival, qui se déroule sur presque un mois, festival éclaté puisque se passant à Toulon (Théâtre Liberté, Espace Comédia, cinéma le Royal), Ollioules (Châteauvellon), la Seyne (Théâtre Apollinaire, Centre Nelson Mandella) et Six-Fours, pour la première fois au Sixn'étoiles où s'est fait notre rencontre. Rencontre entre femmes puisque Loutcha était entourée de Noémie Dumas directrice du cinéma et Huguette Besset, l'un des bras droits de Loutcha.
"Notre force - nous dit Noémie - est que notre cinéma est indépendant et notre but est d'accompagner des films que nous jugeons importants et nécessaires, de travailler avec les associations de la région et nous sommes donc très heureux de cette collaboration avec les Chantiers du cinéma. D'ailleurs, nous espérons que cette collaboration ne s'arrêtera pas au festival mais que nous pourrons proposer des choses tout au long de l'année".
En attendant, cette année le Sixn'étoiles recevra quatre projections :
- "Respire" de Mélanie Laurent (France), le jeudi 27 novembre à 20h30;
- "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-Eda (Japon), le vendredi 28 novembre à 20h3;
- "Philomena" de Stephen Frears (Angleterre), le samedi 29 novembre à 20h30;
- "Pride" de Mattew Warchus (Irlande), le samedi 29 novembre à 20h30.
"Pride - nous confie Noémie - c'est vraiment mon film coup de cœur, je suis heureuse que Loutcha ait choisi de le passer chez nous. De toutes façons, je fais totalement confiance à ses choix et je ne souhaite pas intervenir dans la mesure où ce sont des choix intelligents. Je crois qu'il y a une belle cohérence entre sa programmation et les salles où elle projette ces films"

Des projets futurs


Ces deux-là étaient donc vraiment faites pour se rencontrer, à tel point qu'il y a déjà des projets dans l'air en dehors de ce festival que Noémie recevra tous les ans avec un plaisir et un intérêt évidents.
"Il faut que nous apprenions à nous connaître mieux car j'ai très envie que nous poursuivions cette collaboration".
Voilà, ça aussi c'est dit !
Il y aura donc un après festival grâce à ces deux femmes guidées par la même passion du cinéma. Il est vrai qu'elles œuvrent dans le même sens, qu'elles aiment autant organiser des rencontres autour du cinéma et des débats sur des sujets très divers.
"Les débats - nous dit Loutcha - sont importants car dans ce festival je n'amène rien de l'extérieur puisque ne viennent pas des personnalités. Je travaille sur ce que les femmes peuvent vivre, ressentir et pour qu'elles nous donnent leur point de vue. Ce sont toujours des débats tendres, sympathiques, quelquefois passionnés."

Une programamtion éclectique


On a pu reprocher à Loutcha de présenter des films très dramatiques mais il est vrai que les problèmes des femmes et les problèmes humains en général ne sont pas souvent joyeux. Mais cette année elle s'ouvre un peu plus à de jolis moments de tendresse, de poésie et, comme elle nous le dit chaque année... elle nous promet de beaux moments !
Avec en plus, cette année, dix projections de films français, soulignons-le.
On le sait, Loutcha est intarissable sur son festival et sa programmation et elle a trouvé son alter ego en Noémie, tout aussi passionnée, qui, elle aussi, passe beaucoup de temps à trouver des thèmes, des débats, des rencontres autour des films programmés et à faire partager ses coups de cœur.
Une programmation fort éclectique et intéressante à découvrir autour de la femme dans tous ses états et dans le monde.
Quand les femmes s'en mêlent... ça donne des portraits magnifiques et un festival qui, depuis treize ans, nous apporte des pépites et aussi des moments de bonheur, d'émotions, de découvertes, de réflexion.
On ne peut pas vous donner tout le programme que vous retrouverez en appelant les numéros suivants : 04 94 09 05 31 - 04 94 91 69 66 - 06 14 82 24 18.

, le 22 octobre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

"Respire" de Mélanie Laurent "Tel père, tel fils" de Hirukazu Kore-Eda Philomena" de Stephen Frears "Pride" de Mattew Warchus
"Respire" de Mélanie Laurent