Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un enfant chute d’une falaise au Mont Salva
Le 6. mai 2015 à 21h42

Six Fours Faits divers Un enfant chute d’une falaise au Mont Salva

Un jeune garçon de 11 ans est tombé de la falaise en descendant sur la plage du Mont Salva. Les pompiers de Six-Fours et du Grimp de Toulon Ouest l’ont secouru rapidement. Il a été évacué par hélicoptère vers l’Hôpital Ste Musse, légèrement blessé.

Un peu avant 18h00, ce mercredi soir, le jeune Romain, 11 ans et ses parents, en vacance à Six-Fours, décident de descendre sur la plage du Mont Salva. Ils sont 4, les parents et sa sœur, un peu plus âgée. La descente est délicate, raide avec des roches friables et des racines en travers. Romain décide alors de prendre un chemin différent de ses parents qui arrivent sur la plage avant lui. C’est une mauvaise idée dans cet endroit dangereux. Le jeune homme glisse et tombe de la falaise d’une hauteur de 5 mètres, l’équivalent du 3e étage d’un immeuble. Son père au dessous, voyant la scène essaie de le rattraper, mais Romain garde les bras en avant, touche les rochers et se casse les poignets.
Il est possible que son père lui ait sauvé la vie en amortissant le choc et en évitant qu’il tape le dos ou la tête, mais le reflexe naturel de se protéger avec les mains a eu les conséquences que l’on connait.

Intervention rapide


Prévenus par la famille, les pompiers de Six-Fours sont intervenus très rapidement et sont arrivés moins d’un ¼ d’heure plus tard, sous le commandement du Lieutenant Pouget. Ils ont été suivis par l’équipe du Grimp de Toulon Ouest (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) menés par le Lieutenant Franck Graciano,
A 18h30, le pauvre Romain était déjà installé dans la civière, les 2 poignets protégés, et prêt à être pris en charge par l’hélicoptère de la sécurité civile des Bouches du Rhône. En attendant que l'hélicoptère arrive, ce sont les infirmiers du SAMU qui l’ont médicalisé. A 18h50, l’hélicoptère apparaissait alors dans le ciel et prenait en charge la civière et le blessé, évacué vers l’hôpital Ste Musse où des analyses complémentaires seront effectuées.

On ne peut que rappeler que l’endroit est dangereux, mais il faut saluer une nouvelle fois l’efficacité des pompiers, du Grimp et de la Police municipale venue sécuriser l’intervention.

PH, le 06 mai 2015

Autres photos: