Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > On a fête la Sainte Barbe au centre de secours
Le 5. décembre 2011 à 11h04

Six Fours Cérémonie On a fête la Sainte Barbe au centre de secours

Cette année le centre de secours de Six-Fours a fêté la Sainte Barbe avec la remise de médailles et un discours remarqué du capitaine Yves Rastègue.

Remise de médailles lors de la célébration de la Sainte Barbe.

Remise de médailles lors de la célébration de la Sainte Barbe.

Le centre de secours de Six-Fours a fêté la Sainte Barbe en présence des autorités tels le premier adjoint et conseiller général Joseph Mulé, le Lieutenant Renaud Lagersie, représentant du chef du groupement ouest, le major Daniel Antomarchi de Sanary ou encore le capitaine Christophe Tessarolo de la Seyne, et les représentants de la marine et du fort de Six-Fours. Dans l'assistance, familles et élus, ainsi que trois musiciens de la philharmonique la Six-Fournaise, venus spécialement.
La cérémonie a débuté par la remise de médaille d'honneur des sapeurs pompiers échelon or pour Fabrice Hays. Trois autres médailles en échelon vermeil pour Christophe Jardet, Frédéric Martinez et Lionel Louette.
Le lieutenant Renaud Lagersie et le capiaine Yves Rastègue ont déposé une gerbe devant le drapeau français en mémoire des sapeurs pompiers disparus. Et le discours du capitaine, chef de centre, fut très fort, annonçant: "depuis que le suis à la tête de ce navire, l'ai l'impression d'avoir atteint ma vitesse de croisière. J'ai de plus en plus de difficultés à opérer des changements, tant j'ai initié beaucoup de réorganisations...je crois que maintenant le changement qui serait le plus profitable au vaisseau, c'est un changement de capitaine". Et de mettre à jour certaines difficultés: "ce qui fait défaut, ce ne sont pas les missions, mais plutôt l'équipage, vu la perte de quatre professionnels en trois ans, et une disponibilité des volontaires très majoritairement centrée sur les nuits" alors que les interventions sont toujours aussi nombreuses: "après deux ans de gestion opérationnelle centralisée, on a pu constater que les craintes de baisse d'activité n'étaient pas fondées, puisque pour 2011, sans compter l'épisode pluvieux de novembre, on s'apprête à dépasser allègrement les 2.500 interventions". Un discours très applaudi, mettant à jour un certain malaise dans cette profession où l'engagement a un sens, et dont les revendications arrivent rarement sur la place publique. Et de terminer son discours en citant les promotions décernées: le médecin commandant Devichi, le major Pouget, l'IPR Turco, le sergent Pillard, les caporaux chefs Stéphane Faivre et Anthony Gallisa et les caporaux Arsene, Silve, Lafitte, Bonacina et Goldstein.

D. D., le 05 décembre 2011

Autres photos:

Le capitaine Yves Rastègue, Joseph Mulé et Renaud Lagersie. Les musiciens de la Six-Fournaise.
Le capitaine Yves Rastègue, Joseph Mulé et Renaud Lagersie.