Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La Sainte Barbe célébrée comme il se doit par les sapeurs...
Le 5. décembre 2011 à 10h58

Sanary Cérémonie La Sainte Barbe célébrée comme il se doit par les sapeurs pompiers

Comme chaque année les sapeurs-pompiers de Sanary ont fêté la Sainte Barbe avec un cérémonial bien rodé en présence de nombreuses autorités, entre discours et remises de médailles au gymnase Brunel.

La célébration de la Sainte Barbe s'est déroulée samedi soir.

La célébration de la Sainte Barbe s'est déroulée samedi soir.

C'est la tradition: les sapeurs-pompiers fêtent la Sainte Barbe, considérée comme "la patronne, le modèle et la protectrice": au programme une messe, la bénédiction des engins et une cérémonie au gymnase Brunel organisée par l'association des jeunes sapeurs pompiers présidée par Yves Delzechi et l'amicale des sapeurs pompiers de Sanary présidée par Jonathan Antomarchi.
Le major Daneil Antomarchi, chef de centre à Sanary, avait convié les chefs de centres voisins, le maire de Sanary Ferdinand Bernhard, le général Vernoux, parrain de l'école des JSP, et le colonel Baudot, chef du groupement Ouest Var.
La Sainte Barbe est marquée par un vrai cérémonial, avec la présence de la philharmonique la Saint Nazairienne menée par Eric Mendez, fidèle à ce rendez-vous, ou encore le comité communal des feux de forêt mené par Jean Luc Granet et René Lainé. Les gradins du gymnase étaient pleins à craquer. Les discours du maire, du major et du chef de groupement ont montré le lien étroit liant la municipalité avec le centre de secours, qui bénéficiera bientôt de nouveaux locaux, faisant dire au major qu'ils disposeraient enfin d'un outil de travail adéquat et remerciant pour cela la municipalité. Il fit part aussi des nombreuses interventions effectuées dans l'année, entre l'épisode neigeux et la tornade. On sentait dans son discours un vrai engagement, et que ce travail si particulier ne pouvait être qu'une vocation, soulignant aussi la difficulté grandissante pour l'organisation de plannings et la disponibilité des volontaires. Il remercia toute son équipe du centre de secours et le curé pour la célébration de la messe.
Cette cérémonie était aussi l'occasion de remise des grades avec Marc Rossi et Mickael Giordano promus caporaux. Les autorités ont remis les médailles d'honneur des sapeurs pompiers: En échelon or (30 ans), Roland Gillet, en vermeil (25 ans) Laurent Poggio et Thierry Gourlot. Et en argent (20 ans) Jean-Pierre Médard et Serge Palazzolo. Les pompiers partant à la retraite ont aussi été à l'honneur: Jean-Marie Giordano, Roger Giannelli, Bernard Gérard et Roland Gillet. Devant un public composé des familles et d'élus, les jeunes sapeurs pompiers ayant obtenu leurs diplômes ont été cités: Pauline Hebles, Aymeric Bannier, Emilie Gillet, Anthony Vacca, Victoria Dury-Baragatti, Andréa Fernandez et Pierre Fleury. Une belle soirée qui s'est clôturée par le partage du verre de l'amitié.

D. D., le 05 décembre 2011

Autres photos:

Les autorités ont remis des médailles. La Saint Nazairienne. LES JSP et le CCFF.
Les autorités ont remis des médailles.