Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Défilé du 14 juillet
Le 15. juillet 2018 à 12h03

Six Fours Cérémonie Défilé du 14 juillet

La cérémonie du 14 juillet a rassemblé majorettes, jeunes sapeur-pompiers, gardes nature, comité communal des feux de forêt, Lou Raioulet et les officiels.

Le maire Jean-Sébastien Vialatte avec la conseillère régionale PACA Sandra Torres et Pierre Salaün, Major de la promotion de la Préparation Militaire Marine de La Seyne.

Le maire Jean-Sébastien Vialatte avec la conseillère régionale PACA Sandra Torres et Pierre Salaün, Major de la promotion de la Préparation Militaire Marine de La Seyne.

Le rassemblement pour le défilé du samedi 14 juillet était prévu à 17h30 place Jean Jaurès, derrière la Mairie. En ordre rangé, les présents ont applaudi le passage des engins de pompiers, puis ils lui ont emboîté le pas. Les majorettes de la clique du Réveil Six-Fournais présidée par Françoise Le Fur Balmat, les porte-drapeaux menés par Alain Trillat, président du Comité de coordination et de Lou Raioulet; dont les membres ont défilé en tenue provençale, les jeunes sapeur-pompiers du Lieutenant Jean-Baptiste Ritter, les bénévoles du Comité communal des feux de forêt de Guy Berjot, ceux du Comité des gardes nature coordonné par Michèle Billard, Comité qui fête son deuxième anniversaire, et enfin les élus et les officiels, dont le Capitaine chef du poste de secours de Six-Fours Laurent Fleury et le Lieutenant-colonel Thierry Trémau, représentant le délégué militaire départemental. Au Monument aux morts, ils ont été accueillis par La Six-Fournaise sous la direction musicale de Gisèle Ghigo. La philharmonique présidée par Jean-Marie Laurent a interprété la Marseillaise et le Chant du départ.

Jonathan rêve d'être sapeur-pompier depuis qu'il a 3 ans. « J'ai toujours voulu me consacrer à l'aide à la personne », confie-t-il. Bien que Toulonnais, il est devenu jeune sapeur-pompier à Six-Fours à l'âge de 14 ans, puis volontaire à partir de 18 ans. Il aura 24 ans jeudi et est maintenant aide-moniteur à Six-Fours. Sa mère Nathalie et son père, sa sœur et sa nièce de 3 ans sont venus pour le voir défiler, comme ils le font toujours.

Fier de ses jeunes


Dans son allocution, le maire Jean-Sébastien Vialatte a dit sa fierté de déposer une gerbe avec Pierre Salaün, Major de la promotion de la Préparation Militaire Marine de La Seyne. Il a également félicité les jeunes Six-Fournais qui ont reçu les mentions Très Bien et Bien au baccalauréat et a annoncé sa volonté d'étendre aux mentions Bien la récompense de la municipalité. Pour finir, il a évoqué son émotion à voir les couleurs françaises envahir la ville pour la finale du championnat de foot du 15 juillet. Il a incité ses concitoyens à rester fiers d'être Français au-delà du résultat de dimanche, car célébrer le 14 juillet n'est pas seulement une date historique. « C'est aussi célébrer une certaine idée de la France ! » Après la cérémonie, une délicieuse anchoïade préparée par les soins de la Fondation Lelièvre a rafraîchi les présents.

, le 15 juillet 2018

Autres photos:

Le Lieutenant Jean-Baptiste Ritter avec l'aide-moniteur Jonathan, 24 ans jeudi.